L'Asimine, la graine de votre premier coffret
Asimina Tribola est un petit arbre de la famille des Annonaceae.
Rare et précieux, vous apprendrez comment lui permettre de se développer grâce aux conseils de producteurs locaux ...
Lire la suite ...Terminé les rues sombres, grises rongées par le béton. Aujourd’hui les habitants veulent reprendre le pouvoir de l’élaboration de leur paysage urbain pour s’y sentir mieux. L’association « Mon jardin dans ma rue » a bien compris le problème et propose un soutien à la végétalisation des quartiers. L’idée est née au départ d’une start-up « Green City Zen ». « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un aspect plus associatif. L’image associative permettait une plus grande ouverture », précise le porteur de projet Guy Lecurieux-Lafayette. La société, quant à elle, s’inscrit dans la production du matériel permettant la mise en place des projets.
De plus en plus de personnes se concentrent dans les zones urbaines et paradoxalement aspirent à plus d’espaces verts et d’endroits dans lesquels se ressourcer. Pourtant, les budgets des villes se réduisent comme peau de chagrin et la logistique complexe et couteuse des petits espaces verts proches des riverains est de moins en moins possible. Ainsi, il est fréquent de voir des équipes techniques retirer des jardinières municipales faute de moyen pour les entretenir.
Pourtant, la mouvance de démocratie participative actuelle pousse les habitants à vouloir se réapproprier leurs espaces. « Mon jardin dans ma rue » y voit là l’opportunité d’encourager des initiatives d’embellissement du mobilier urbain. « Il y a beaucoup de personnes qui ont l’envie mais ne savent pas comment faire, ni même si elles ont le droit », précise Guy Lecurieux-Lafayette au sujet des initiatives personnelles. Outre les solutions techniques, ce sont aussi des conseils pratiques comme le choix des plantes et les périodes de semence adéquates. « Nous avons une approche globale qui permet de mettre en valeur les projets et une approche locale qui pousse à tisser des liens avec les producteurs proches des quartiers ». L’association imagine des outils astucieux pour répondre à cette demande. Ainsi sont nés les Greenpods, sorte de pots de couleur adaptables et montables soi-même qui ont fait l’objet d’un concours proposé à de jeunes étudiants en design. Imaginez donc, par exemple, des pots de fleurs accrochés à des potelets de rue, réalisés et entretenus par les habitants.
Outre l’aspect vert, c’est aussi l’humain qui profite à cette démarche. La rencontre et l’échange d’expérience recréent un lien intergénérationnel mais aussi entre les jardiniers amateurs et les néophites. Tout ce petit monde se regroupe sous le terme générique de « jardineurs » qui laisse entendre qu’il y a du bonheur à être jardinier dans l’univers urbain. La responsabilité que chacun accepte en adoptant un greenpod, suscite une véritable démarche sociale qui brise les codes d’une société souvent en mal de repère. Le végétal relie et le quartier revit dans un petit monde ou tout à coup tout chacun se tend une main verte.
F.L
La petite graine en + : Mon jardin dans ma rue
Asimina Tribola est un petit arbre de la famille des Annonaceae.
Rare et précieux, vous apprendrez comment lui permettre de se développer grâce aux conseils de producteurs locaux ...
Lire la suite ...Notre patrimoine génétique nous détermine ; mais si nous le détruisions, que se passerait-il ?
Raphaël Colicci, à travers les Associations Fruits Oubliés et les Vergers des Escoubilles, protège et défend une terre trop souvent maltraitée. Il tente de redonner vie à de nombreuses espèces. Il est aujourd’hui à l’origine du développement de micro systèmes servant à préserver notre droit à la diversité, et contribue à faire de notre futur, un avenir où chacun aura le pouvoir de décider.
Ne peuvent s’aimer que des gens qui coexistent et ne peuvent coexister que des gens qui existent. Il y a beaucoup de personnes qui cohabitent et peu de gens qui coexistent.
L’Alchimie des plantes selon Didier Rauzy interviewé par Marion Kaplan.
Découvrez les secrets d'un jardin en permaculture à travers cet article ...
Lire la suite ...Un voyage de prévu cet hiver ? Pensez à l’ortie, plante formidable pour purifier et revitaliser l’organisme mais également pour lutter contre le décalage horaire !
Lire la suite ...Un jardin, des plantations, des légumes de qualité ... pour des jus toujours plus frais !
Lire la suite ...L’huile d’olive, des atouts incontestables, et pas seulement d’un point de vue thérapeutique ! Soin nutritif de notre organisme et de notre peau, l’huile d’olive sera votre alliée santé/beauté. L'huile d'olive nourrit, hydrate, répare et adoucit votre peau et vos cheveux.
Lire la suite ...
L’épinard, un légume de la même famille que la betterave. Indispensable dans votre potager, il sera l'allié de votre santé. Alors pourquoi s'en priver ?
Lire la suite ...
Etes-vous enrhumé, grippé ou souffrez vous de digestions difficiles ? Alors pensez aux infusions de thym ! Versez une poignée de thym biologique dans tellière d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes et dégustez !
Lire la suite ...Elle intervient dans le phénomène d’oxydoréduction (une réduction d’oxydation et de rédaction qui associe une perte et un gain d’électrons). Ces propriétés réductrices lui permettent donc de fonctionner comme « donneur » d’hydrogène et d’élections.
A quoi sert la vitamine D ? Dans quels aliments peut-on en trouver ?
Lire la suite ...Focus sur 4 aliments dont vous ne pourrez plus vous passer !
Lire la suite ...Buches de Noel et autres confiseries de fin d'année ornent vos assiettes ! Mais pas de panique, il existe une variété de remèdes naturels qui permettent de rééquilibrer le taux de glucose (taux de sucre) dans votre sang.
D’un point de vue santé mais aussi économique, fabriquer sois même son dentifrice n’a que des avantages ! Sans composants chimiques, ni colorants, ni arômes synthétiques, et ni conservateurs ! Voici quelques conseils de grand-mère pour élaborer votre propre dentifrice « fait maison ».
Partons à leur rencontre
Nina Nassif et Omri Swafield composent le groupe Ilhaam Project. Plus qu’une musique, c’est tout un art de vivre qui s’inscrit dans la création de ces artistes inspirés et multi-instrumentistes. Fort de leurs histoires, de leurs rencontres et de leur vision du monde et de la vie, Ilhaam Project nous transporte au cœur d’une philosophie ou, soudain, tout devient possible. Rencontre au cœur d’un duo de cœur.
Lire la suite ...Isabelle Larochette est agent immobilier. Découvrez la grande histoire d’une fondation solidaire née en 2013 : I loge you ....
Petit fils de Jean Jardin homme politique et directeur de cabinet de Pierre Laval, fils de l’écrivain Pascal Jardin, Alexandre Jardin avait tout pour être un citoyen créatif et engagé. Ecrivain ( plus d’une vingtaine d’ouvrages) et réalisateur, c’est son second roman « Le Zèbre » qui donnera son nom à un mouvement citoyen et fédérateur dont il est co-fondateur et porte-parole « Bleu Blanc Zèbre ».
Un magasin pour rien… mais pour tous
Tout s’achète et tout se vend, tout se monnaye et tout s’évalue. Ainsi s’est institutionnalisé notre société dites de « consommation ». Mais arrêtons-nous un instant et … imaginez une boutique dans laquelle il n’y aurait pas de prix, pas de TVA, pas d’étiquette, pas d’anti vol. Imaginez une boutique où il suffirait de prendre pour avoir, une boutique où la relation marchande serait une relation humaine. Imaginez une boutique dans laquelle il n’y aurait plus de barrières sociales fixées par le montant de nos besoins ...
Lire la suite ...Marie, professeur de Yoga à Paris, nous explique ce qu'est, pour elle, la pratique du Yoga.
Le Yoga est une pratique considérée comme un art de vivre, qui vise à atteindre une harmonie physique, physiologique et émotionnelle à travers la réalisation de postures et d’exercices respiratoires ...
En France, 1 famille sur 5 est monoparentale. Pour de multiples raisons, mais pas toujours par choix, ces familles peuvent subir moult inconvénients pour bien se loger et surtout bien vivre. La colocation devient une formule qui se développe un peu partout et permet bien des avantages. Jessica Levy et Leslie Mohorade ont créé la société « CoToiturage.fr ». C’est un de ces liens pour toutes les familles monoparentales qui souhaitent partager un même toit, un même loyer et peut-être même briser la solitude imposée par le quotidien, la vie familiale et ménagère. Ce type de colocation se développe dans l’hexagone depuis 5 ans environ et semble remporter un beau succès. Lumière sur cette nouvelle culture qui fait depuis longtemps partie de celle des pays scandinaves et qui s’installe de plus en plus en France.
Lire la suite ...Depuis le 1er Décembre et jusqu’au 30 Avril se déroule un peu partout en France le défi « Familles à énergie positive ». Cette initiative est instaurée ans par l’ONG « Prioriterre », un centre d’information et de conseils sur les consommations d’énergie et de ressources naturelles, qui propose à des familles de découvrir les multiples stratégies pour faire des économies d’énergie. Nous sommes allés à Draguignan, dans le var, où cette initiative est reconduite pour la quatrième année. Julie Vissac, responsable de l’Espace info énergie de l’agglomération dracénoise, supervise ce défi et encadre les familles participantes.
Fondatrice de la plus grande école de développement personnel du Québec « Ecoute ton corps », Lise Bourbeau s’interroge, observe et trouve des réponses entre le corps et l’âme, les maladies et les émotions. L’auteure de « Ecoute ton corps », « Ton corps dit : Aime-toi » ou encore « Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même», s’attaque aujourd’hui à un immense fléau : Le cancer. Elle sort aux éditions E.T.C « Le cancer, un livre qui donne de l’espoir » et ouvre une nouvelle porte sur la compréhension de la maladie.
Deux êtres se rencontrent, se désirent, s’appréhendent et découvrent qu’ils ont envie de passer leur vie ensemble à construire leur bonheur. C’est la vision idyllique que nous pourrions tous avoir de la vie à deux. Mais c’est sans compter, parfois, sur certaines de nos blessures comme c’est le cas de l’abandon. Le Dr Daniel Dufour se penche avec précision sur la question dans son dernier ouvrage « le tumulte amoureux » ...
La relation amoureuse est soumise à beaucoup de couleurs et d’émotions différentes jusqu’au Burnout. Si l’on parle plus souvent de cette forme d’épuisement dans le domaine professionnel, le psychologue canadien François Saint Père, brise les tabous de la fatigue amoureuse à travers son dernier livre « le Burnout amoureux » aux éditions de l’Homme. Docteur en psychologie, François Saint Père est spécialiste de la thérapie de couple, médiateur familial, formateur et cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il nous confie des réflexions sur les différents épuisements qui peuvent entacher le couple de sa construction à sa reconstruction pour mieux appréhender les ennemis de son bonheur.
En 2014 le parc automobile français était estimé à plus de 38 millions de véhicules. Les bouchons, l’essence et surtout la pollution font les frais de ce nombre exorbitant de véhicules à moteur. Si le besoin est une réalité, les solutions pour limiter les conséquences s’installent de plus en plus dans le quotidien des acteurs de la vie urbaine. Jean-Baptiste Schmider est le directeur de Citiz Alsace et co gérant du réseau Citiz. Cette coopérative est à l’origine de la mise en place d’un concept, l’Autopartage.
Victor Hugo et Emile Zola peuvent se rhabiller devant l’histoire de François Boulard. Il raconte son extraordinaire et véritable histoire dans un pavé de 600 pages « Et pourtant ils m’aimaient… ». Né au sein d’une famille de paysans bretons très pauvres et sans éducation à Hennebont en Bretagne, François va avoir très tôt un instinct de survie incroyable et de rencontres en rencontres accède au corps prestigieux des Polytechniciens en ingénierie de l’armement.
Boris Vian écrivait « fais-moi mal Johnny ». Le message est sans conteste arrivé jusqu’aux oreilles de Maitresse Diane qui signe aux éditions La boite de Pandore un témoignage « Ma vie de Maîtresse SM ». Car oui, vous l’avez bien lu, il s’agit bien de punitions, d’étouffements, de bondage, de Momification et autres lavements. On pourrait en sourire et pourtant c’est très sérieux et un métier que la dominatrice prend avec soin et même amour. Du haut de son donjon elle attend ses soumis qui débarquent avec leur lot de fantasmes. Rencontre avec une cavalière amoureuse des chevaux, qui garde la cravache pour ses clients et parle de sa pratique avec vérité et transparence.
Frédéric et Monika Carrere se sont installés en France, dans le Var, sur des terrains familiaux sur la commune du Pradet pour y vivre une vie proche des valeurs terre et dans le respect de l’environnement. Pendant que Monika élève des poules pour vendre des œufs bios, monsieur, architecte, construit des maisons en bois. Un couple simple qui vit en famille une vie de liberté à travers une éthique responsable.
Les maison en bois de Frederic : Pendant que Monika élève des poules pour vendre des œufs bio, Frédéric, architecte, construit des maisons en bois. Un couple simple qui vit en famille une vie de liberté à travers une éthique responsable.
Qui de l’homme ou du père doit prendre sa place le premier ? Parmi les croyances populaires, à l’heure où l’enfant nait, on sait toujours qui est la mère et on laisse planer le doute sur la paternité. Même si cela est exprimé au nom de l’humour. Il est peut-être plus difficile d’être père qu’il n’y parait. Moussa Nabati est psychanalyste et docteur en psychologie. Après avoir exercé plusieurs années dans un centre psychiatrique spécialisé dans la dépression, et écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels « le bonheur d’être soi », il voit aujourd’hui la réédition d’un livre coécrit, il y a une vingtaine d’années, avec son épouse, Simone Nabati, « Le père à quoi ça sert ? » aux éditions Dervy poche. Il tente de nous éclairer un peu sur cette place qui resterait peut-être encore à prendre…
On estime que la France produit 28 tonnes de déchets par jour. Ce chiffre alarmant s’associe à un coût, chaque année plus élevé, 10 milliards d’euros dont la moitié est payée par les contribuables. Afin de pouvoir lutter contre cette montée vertigineuse du déchet, le recyclage s’impose depuis plusieurs années comme une solution. Cette prise de conscience au quotidien devrait dépasser l’espace privé de la famille. C’est dans ce cadre et par le biais de cette constatation que sont nées différentes initiatives comme c’est le cas des Joyeux Recycleurs qui offrent aux entreprises un service éco responsable que nous avons eu envie de mettre en lumière en espérant qu’il fasse émerger de nouvelles idées.
Erwann Menthéour est un personnage aux yeux grands ouverts, ancien cycliste, chanteur, il est aujourd’hui chef d’entreprise à la tête de « Fitnext », chroniqueur télé sur l’émission de France 2 « Comment ça va bien ? » et auteur de « Et si on arrêtait de se mentir ». Il sort aujourd’hui aux éditions Solar « Et si on décidait d’aller bien » et dresse un portrait sans concession de notre planète et de notre bien-être en passant par l’alimentation, l’énergie ou encore l’environnement. Erwann pointe du doigt, dénonce, informe, interpelle, alerte et fait passer tout son amour pour l’humanité gageant que l’utopie est la première des marches vers la réussite.
Agriculteur, écrivain et philosophe, Pierre Rabhi est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux, fondé dans les années 90.
Pionnier de l’agriculture écologique, il prône la bienveillance et le partage, que ce soit par rapport à la terre ou dans nos relations humaines.
Lire la suite ...Comment vivre quand plus rien ne vous raccorde à la réalité des autres ? Comme croire dans une société qui vous a oublié au bord du chemin ? Le théâtre pourrait bien devenir un lien resocialisant. Etre sur une scène en pleine lumière, beaucoup de ceux-là l’avait oublié. L’association Kaïré (qui signifie en grec « Réjouie toi ») se sert des arts pour recréer un manteau de dignité à ceux qui l’ont perdu. Véronique Martin est metteur en scène de la troupe du théâtre de la Gargouille au sein de l’association Kaïré. Le théâtre de la Gargouille est né il y a 25 ans dans une structure, les ateliers de Paix. Depuis 2000 c’est Kaïré, avec une ouverture plus large et la création d’un atelier d’art plastique « Les ateliers de la gribouille », qui poursuit cette aventure scénique et sociale.
Lire la suite ...Lorsque vous recherchez sur Google « les compositrices de musique classique dans l’histoire », automatiquement Google vous propose de corriger par « compositeurs ». Cette petite intrusion pourrait paraître banale si, tout à coup, nous ne nous posions pas la question « Quelles grandes compositrices classiques je connais ? » … Aucune ! … Dois-je en conclure qu’il n’y en pas ? Claire Bodin, directrice artistique de la compagnie "Les bijoux indiscrets et du festival Présences Féminines" jure le contraire et se bat pour faire reconnaître ces milliers de femmes que l’histoire a muselées au profit des hommes. A travers un festival itinérant dans la région de Toulon, dans le Var et qui s’inscrit déjà dans sa 5ème année, elle met en avant des œuvres féminines interprétées par des musiciens sans distinction sexuelle. Voici bien une découverte que je ne m’apprêtais pas à faire et qui aiguise, à présent une curiosité finalement très saine.
Le gaspillage alimentaire, chaque année, en France représente 56 repas par personne. 31% de ce gaspillage est constitué par les aliments d’origine animale, viande et poisson. Avec la société de consommation, le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau qui, outre entraine une pollution chaque année plus importante, laisse toute une population privée d’une nourriture qui manque à son assiette. Alors qu’il est urgent de prendre conscience de cet état des lieux, la banque alimentaire en a fait son cheval de bataille, se battant quotidiennement pour empêcher les poubelles de se remplir d’aliments propres à la consommation et de les redistribuer dans le respect de l’hygiène sanitaire aux plus démunis.
Lire la suite ...Valérie Pache n’est pas une styliste comme les autres. Son crédo, c’est l’environnement et le respect tant de son corps que de la terre. Et c’est donc tout naturellement qu’elle crée des robes qui portent cet engagement. Nathalie réinvente des vies à ce qui se destine à la poubelle ou au placard. C’est ainsi qu’elle découvre la toile de parapente. Cette toile a une durée de vie assez courte, trois ans en moyenne. Plutôt que de voir ces centaines de M2 moisir dans un placard ou finir à la poubelle, elle en fait des robes de mariée ou de cérémonie qui offrent à la fois une nouvelle tendance et l’évocation d’un engagement.
A travers son livre « Elever ses enfants sans élever la voix » Nathalie de Boisgrollier, coach familial dresse un bilan de l’éducation et des problèmes qu’elle pose aujourd’hui. Parents dépassés, limites difficiles à imposer, règles floues et surtout une communication remplacée aujourd’hui par la télévision et les écrans. Quel constat ? Peut-on changer les choses ? Un vaste débat qui fait rage entre le rôle de l’école et la démission de certains parents.
Etre droit dans un gant de velours… Poser des limites mais ne pas enfermer… Etre autoritaire en sachant être permissif… Travailler en s’imposant des temps de jeux… Ecouter sans se soumettre… Aimer mais mettre des règles. L’éducation que l’on donne à ses enfants peut être un véritable casse-tête et les nombreux coachs, livres d’éducation ou émissions de télévision spécialisées dressent un constat alarmant … Sommes-nous encore capables d’être parents ? Pourtant il existe depuis quelques années des techniques qui semblent faire leurs preuves par le biais d’outils simples et de bon sens. C’est ce que l’on nomme l’éducation bienveillante ou positive.
La SCOP (Société Coopérative et Participative) « Ça me regarde » emmène des salariés d’entreprise au sein d’associations humanitaires ou éco-responsables pour décloisonner les mondes. A l’heure où l’individualité s’est créée autour du rendement et de la compétition, c’est une bulle d’air où chacun redécouvre une utilité à travers le lien social. Ségolène Delahalle est co-fondatrice de cette initiative qui œuvre sur l’ensemble de l’hexagone à la recherche d’un NOUVEAU sens au cœur même de l’entreprise.
Etre et s’imposer à son monde c’est la base pour vivre en harmonie avec soi-même et se reconnaître avant d’être reconnu par tous ceux qui nous entourent. Certains implorent la confiance en soi et consultent bon nombre de professionnels pour y parvenir. Pourtant avant cela il y a un secret : s’affirmer. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien et formateur dans ces questions d’affirmation, vous certifierait que plus vous vous affirmez, plus vous atteindrez une confiance en vous. Pour nous en convaincre, il signe chez Solar « S’affirmer, même si on manque de confiance en soi »
Il existe un oiseau qui pourrait bien être le symbole du recyclage, c’est le Wiithaa dont la particularité est d’utiliser tout ce qu’il trouve pour constituer son nid de la brindille au plastique échoué dans la nature. C’est ce volatile qui a donné son nom à la société créée par Brieuc Saffré et Nicolas Buttin. Wiithaa s’inscrit dans une économie circulaire qui fonctionnerait comme le schéma parfait de la nature où tout sert et se recycle, où tout se crée et s’améliore. Brieuc Saffré est l’un des cofondateurs responsable du marketing.
Porter un projet, une initiative demande des démarches parfois très longues et tortueuses. Ce labyrinthe est parfois à l’origine d’abandon d’idées pourtant très intéressantes. Une étude (1) avance que sur 48% de jeunes voulant créer une entreprise, 1% seulement aboutissent. Pour Thierry du Bouëtiez, haut fonctionnaire au Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), passé par la préfectorale et les collectivités territoriales, il fallait soutenir les porteurs de projet. Il a eu l’idée du GNIAC (Groupement National des initiatives et des acteurs citoyens), un réseau d’acteurs territoriaux et d’origine professionnelles multiples, pour se soutenir, trouver des chemins de traverses et permettre aux initiatives de voir le jour et de s’organiser pour plus d’efficacité auprès des politiques, de l’administration et sur le terrain.
Consommez-vous des agrumes ? Connaissez-vous leurs atouts pour notre santé ? Rachel Frély, journaliste spécialisée en nutrition vient de signer chez Grancher un livre bourré d’astuces en tous genres qui s’appelle tout simplement « Les agrumes ». Elle y dévoile les atouts beauté et ménager de ces fruits à jus, mais aussi tout ce qu’ils apportent à notre santé… Ne vous pressez pas et buvez ça à grandes gorgées !
Ce jour, le 8 mars, nous fêtons la journée internationale des femmes.
La Journée des Femmes ou Journée Internationale des Droits des Femmes, est née à l’initiative des femmes libérées du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1982 que cette journée est officialisée en France.
Commencez votre journée en beauté avec de belles images … Belle fête à toutes les femmes !
Lire la suite ...« Une fessée n’a jamais fait de mal à personne »… Qui n’a pas entendu ce dicton qui traverse les générations et se refile comme un cadeau empoisonné pour justifier une correction à un enfant… Et si justement elle faisait du mal cette fessée ? Olivier Maurel, écrivain et professeur agrégé de lettre se penche sur la question des violences éducatives depuis plusieurs années. Il a signé un livre référence, en 2001 « La Fessée » qui se voit, pour la troisième fois, aujourd’hui, réédité. L’occasion de se pencher, aux côtés de celui qui a créé l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et qu’il préside depuis 2005, sur la question de la fessée et autres supplices banalisés… et ne tendre l’autre joue que pour une caresse.
Qu’est-ce que les jeunes connaissent à l’entreprise avant de quitter l’école ? Probablement pas grand-chose. Cet apprentissage se glissant difficilement entre les mathématiques et le Français. Pourtant cette connaissance est primordiale et bien souvent vecteur de vocations, d’envies… bref de projets. C’est face à cette pénurie qu’est née l’association d’intérêt général « 100 000 Entrepreneurs ». Béatrice Viannay-Galvani déléguée générale de l’association, ancienne avocate et fondatrice d’un projet solidaire sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, nous parle de cette initiative pédagogique et économique.
Etre dans son corps ou ne pas être, telle est bien la question que nous devrions tous nous poser. Loin des dictats de la beauté, des modes, de la guerre qu’on lui fait à grands coups de bistouri pour le réduire à une image, le corps est bien plus que cela. C’est ce que nous expliquent Miriam Galbier et le Dr Olivier Chambon dans leur dernier ouvrage « Le bonheur est dans le corps ». Au travers de multiples exercices c’est l’objectif harmonie qui nous est proposé. Le Dr Olivier Chambon est psychiatre et psychothérapeute. Il a donné naissance, en France, à l’approche intégrative et éclectique en psychothérapie, une thérapie qui inclue les fonctionnements affectifs, comportementaux, cognitifs et physiologiques. Il nous rappelle le fondamental : prendre soin de son corps.
Lorsqu’une entreprise ou une administration décide de renouveler son mobilier, cela représente souvent plusieurs tonnes de déchets dont il faut se débarrasser. L’unique obligation des entreprises c’est de ne pas abandonner ces encombrantes poubelles dans la nature. Mais plutôt que finir enterrées ou incinérées, ce qui, dans les deux cas, est une catastrophe écologique, il est possible de les recycler. Ça, c’est le travail de Valdélia qui tente de faire passer son message auprès des professionnels français qui n’auraient que des intérêts à s’inscrire dans cette démarche. Arnaud Humbert-Droz, Directeur Général de Valdelia nous explique ce concept reconnu d’utilité publique.
Des femmes qui sortent de l’isolement, souvent imposé par la société, se retrouvent par le biais de leurs compétences multiples au travers d’une initiative « Mes bonnes copines ». Une plateforme internet où tout s’échange, se propose, se prend, se redonne. Florence Haxel est la responsable de cette initiative qui a vu le jour il y a deux ans.
Lire la suite ...Toutes les 3 secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparaît sur la planète. Nicolas Métro, président de Kinomé et fondateur de Forest&Life cherche à ouvrir les consciences, attirer et fédérer les énergies pour que l’humain reconnaisse, globalement à la nature et plus particulièrement à l’arbre, le trésor qu’il supprime devant lui.
Causerie, discussion, dialogue beaucoup de mots pour traduire le fait de s’exprimer à plusieurs, de partager des idées, de proposer de nouvelles visions, d’inviter à comprendre, à défendre. Dans une société ou l’humain perd le contact au contact du monde virtuel dans lequel il semble se balader avec plus d’aisance qu’au regard d’une relation, il devient urgent de retrouver le plaisir du partage.
Afin d’en faire un véritable rendez-vous, Guillaume Villemont a créé depuis deux ans la journée de la conversation qui se déroulera pour sa 3ème édition, le 16 Avril et le festival de la conversation le même jour… Lumière sur l’art de l’échange.
Comment garder au frais vos boissons préférées ?
Les Danois ont trouvé la solution ... un système propre et non énergivore !
Lire la suite ...Philippe Desbrosses vient de laisser paraître la 6ème édition de son livre « Nous redeviendrons paysans » où il tire un signal d’alarme sur une agriculture tueuse. Il a accordé une interview au Mag de Prends en de la Graine… Nous avons extrait 12 de ses vérités qui devraient nous alerter.
Philippe Desbrosses tirait le signal d’alarme il y a 25 ans à travers son livre « Nous redeviendrons paysans ». Aujourd’hui le livre vit sa 6ème édition et son auteur, agriculteur, docteur en science de l’environnement, expert-consultant auprès des instances européennes, membre fondateur de la commission nationale de l’agriculture biologique du label AB et chargé de mission auprès du ministre de l’Agriculture pour le Grenelle de l’Environnement, est toujours aussi actif pour tenter de nous ouvrir les yeux sur les dégâts de l’industrie agroalimentaire. Il y a urgence à prendre conscience que nous sommes tous les acteurs du monde que l’on détruit.
A l’heure de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 Avril, repérez les signes précurseurs de cette maladie du système nerveux dont la lente évolution provoque la perte du contrôle des muscles. La maladie qui touche plus facilement les hommes peut débuter durant l’enfance. Une personne âgée de plus de 40 ans est touchée sur 250 et chez les plus de 65 ans, cela représente une sur cent. Si vous voulez être à l’affut des signes précurseurs, vous repèrerez les symptômes suivants :
La Ferme biologique du Bec Hellouin est un petit paradis végétal qui se situe au pays du Bocage, en Normandie. Lieu de production, de recherche et de transmission, Perrine et Charles Hervé-Gruyer y cultive plus de 800 variétés de fruits et légumes dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture.
Connaissez-vous la permaculture ? De plus en plus prisée par les amoureux de la terre, c’est, en agriculture un concept visant à soutenir une production économique et surtout respectueuse du végétal et de l’humain qui y travaille. C’est une pratique d’observation et de compréhension afin de mieux connaître le milieu naturel. La permaculture n’est pas réservée aux professionnels et vous pouvez décider de pratiquer ce type de culture dans votre jardin. Un petit espace suffit pour une belle récolte. Perrine Hervé-Gruyer, responsable de la Ferme du Bec Helloin en Normandie connait bien ce concept pour le pratiquer et l’enseigner. Elle nous confie les 5 clefs essentielles avant de se lancer.
Imaginez une maison qui se déplace là où l’on a besoin d’elle. Une maison qui pourrait loger des familles nécessiteuses le temps qu’elle retrouve le chemin d’une vie digne de ce nom. Cette maison existe. C’est en s’associant avec Habitat et humanisme, groupée en fédération dans chaque région de France et qui lutte contre la précarité des mal-logés et pour l’insertion par le logement, que les architectes ont proposé le concept de la maison qui déménage ...
Imaginez que votre cuisine devienne un lieu de production agricole pour votre consommation familiale. C’est ce qu’ont imaginés Gabe Blanchet et Jamie Bryon, deux étudiants américains du MIT (l’institut technologique du Massachussets). Il s’agit ni plus ni moins qu’une petite ferme ou d’une box géante qui s’installe dans la cuisine au milieu des casseroles et du garde-manger.
Surprise par son père, fouillant dans la poubelle familiale pour engloutir les restes d’un crumble aux pommes, Nicole Mowbray, à 10 ans est déjà accro au sucre, préférant de bien loin une glace au chocolat à un paquet de chips. L’enfant gloutonne devint une femme, journaliste, qui raconte son histoire et surtout son combat contre le sucre dans « No Sucre » qui vient de sortir en Poche.
Avoir une peau jeune, un sommeil de bébé, une ligne sans régime, une tonicité à toutes épreuves, c’est simple. Dans son livre « No Sucre », la journaliste Nicole Mowbray expose les bienfaits de son expérience, cessez de consommer du sucre. C’est une expérience qui est devenue une hygiène de vie loin du sucre avec une santé et une qualité de vie retrouvée. Elle découpe douze étapes pour y arriver plus surement.
Les entreprises vont pouvoir devenir responsables grâce à leur concierge !
On connait les concierges qui sont les référents d’un immeuble ou d’une copropriété, mais ce métier est moins connu au sein de l’entreprise. C’est pourtant le professionnel chargé de faciliter vos démarches. A Marseille, Martine Payeur a eu l’idée d’associer ce service à une conscience écologique en cherchant des prestataires ou des idées pour permettre à l’entreprise de devenir Eco citoyenne. Nous sommes allés à sa rencontre afin de mieux comprendre sa démarche en accord avec l’environnement au sein de l’entreprise.
Lire la suite ...L’entreprise est souvent la dernière à se soucier de l’environnement. Cette notion est souvent vécue comme un frein à son évolution. Pourtant des efforts sont faits et des solutions viennent démontrer que ce peut être simple et efficace. La conciergerie durable, installée à Marseille, se propose d’aider les entreprises à être plus consciente en apportant des solutions efficaces et réelles. Voici les 3 clefs principales qu’elle propose pour s’engager dans une démarche consciente.
Héroïne d’un documentaire réalisé pour la télévision Quebecquoise autour du cancer, la comédienne et coach de vie Johanne Fontaine est un exemple incroyable de résilience. Condamnée par la médecine à l’annonce d’un cancer incurable, c’est une véritable leçon d’espoir qu’elle véhicule dans l’ensemble du Quebec et bientôt en Europe au travers de conférences sur la vie et la volonté d’être dans la vie.
Alors qu’elle lutte contre un cancer qu’on lui dit incurable, puis une récidive, la comédienne et coach de vie, Johanne Fontaine puise dans « sa lumière » l’énergie suffisante pour se souvenir qu’elle est en vie. Elle signe le livre « Hop la vie ! » et sillonne les contrées Québécoise à la rencontre de ceux qui boivent sa philosophie comme du petit lait. Entre scènes de théâtre, conférences et rencontres, elle nous livre ses secrets pour être simplement vivante.
Se faire du bien n’est pas réservé aux femmes et bon nombres d’hommes se laissent tenter avec délice. Loin de devenir accros au rayon beauté de votre supermarché ou de votre parfumerie, c’est avec des produits naturels et que l’on a chez nous que l’on va obtenir des résultats efficaces sans pour autant percer son porte-monnaie.
A l’heure où le monde semble prêt à prendre conscience de son gaspillage alors qu’une partie des humains ont des difficultés à survivre. Les initiatives pour recréer une égalité et une dignité se multiplient. Telle est la démarche de Phenix qui en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France.
Produits alimentaires et non alimentaires comment s’y prend l’entreprise sociale Phénix ? Nous sommes partis dans le Sud-Ouest voir comment tout cela fonctionnait. Alexis Campionnet, responsable de région, nous parle de cette action.
Lire la suite ...« L’arbre est un outil de production »
Connaissez-vous l’Agroforesterie ? C’est une technique qui pourrait bien rendre aux sols la vie dont ils ont besoin pour rester productifs au détriment des produits chimiques dont ils débordent parfois. Alain Canet est président de l’association française pour l’Agroforesterie et directeur de l’association gersoise « Arbres et paysage 32 ». Et si l’arbre était le meilleur ami de l’agriculteur ?
Mêler la présence d’arbres avec une culture agricole ou l’élevage d’animaux s’appelle l’Agroforesterie. C’est un système de plus en plus conseillé comme l’association des animaux et des vergers ou des céréales avec des Noyers. Cette culture pratiquée par nos ancêtres est une véritable opportunité pour les agriculteurs aussi bien que pour l’environnement. Voici 10 raisons d’y croire.
Prends en de la graine, un projet naissant qui prend vie grâce à votre soutien et à celui des journalistes et blogueurs.
Merci à tous et que l'aventure commence !
Lire la suite ...A Strasbourg, Jean-Yves Brockers a créé la maison du compost. Soucieux de faire entendre l’importance du respect de l’environnement, il s’attaque aux poubelles des citadins pour leur faire comprendre qu’une grande partie de leurs déchets pourrait bien nourrir naturellement la terre. C’est un cercle vert que de rendre à la terre une partie de ce qu’elle donne. Il vous suffit d’un balcon, d’une cave ou même d’un espace partagé pour faire vous aussi votre propre compost.
Le compost est un processus biologique à base de déchets domestiques végétaux. C’est une démarche responsable et écologique pour dégrader ses déchets et rendre à la terre ce qu’elle fournit et l’enrichie.
La ruche qui dit oui est née le 21 septembre 2011 au Fauga, petite commune près de Toulouse. Son concept est très simple, amener une production agricole locale au plus près des consommateurs par la création d’espaces de boutiques éphémères. Ce concept éco responsable est un véritable succès partout en France avec plus de 700 ruches. Benjamin Stock, au cœur de la ruche, nous parle de cette formidable aventure.
Qui n’a pas attendu un SMS, une lettre, un coup de téléphone, un rendez-vous qui n’arrive pas ou tout simplement l’amour ? Le bonheur pourrait se mesurer à sa capacité d’attendre si l’on considérait que chaque fois que nous attendons nous nous éloignons de celui-ci. Voici 5 clefs essentielles pour comprendre comment ne plus attendre l’amour et mieux le vivre.
630 millions d’euro, c’est le chiffre des invendus, chaque année dans le domaine du Non alimentaire. Ce chiffre laisse imaginer le nombre de produit d’utilité quotidienne qui parte à la benne. En parallèle, ce sont 9 millions de personnes qui en ont besoin pour prétendre à une dignité. L’agence du don en nature est l’une des solutions pour remédier à cette incohérence. 600 000 personnes en bénéficient aujourd’hui au travers de 480 associations partenaires. Peut-on faire plus avec les pertes ?
En 2007 Martina Krcmar, écrivain et conférencière, spécialiste de l’alimentation et de la santé, fut la première à remettre le bicarbonate au goût du jour et surtout à en rappeler tous les bénéfices. Auteur d’un premier best-seller aux éditions Grancher, elle réitère aujourd’hui avec un livre bourré de recettes tant pour la santé, la beauté, la cuisine que pour la maison. 500 Recettes pour nous faire redécouvrir un produit naturel et un ami de toute la famille.
Quelques recettes pour utiliser le bicarbonate au service de votre bien-être. Ces recettes sont tirées du dernier ouvrage de Martina Krcmar.
Chaque problème a sa solution et bien souvent ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Toutes ces maximes nous renvoient bien souvent aux vieilles recettes de bonne femme qui continuent à faire leur preuve au naturel, la plupart du temps au détriment des technologies industrielles… Alors si vous vous brûlez, si vous avez mal au dos, une vilaine toux ou une baisse de régime, il y a toujours des astuces simples et efficaces.
Savons nous nous aimer ? C’est la question que pourrait poser Jacques Schecroun à travers son livre « Une autre façon d’aimer » aux éditions de l’Homme. Existe-t’il donc une autre façon d’aimer loin des drames, de la souffrance, des ressentiments ou des déchirures auquel l’amour est trop souvent associé ? Y a-t-il une autre façon de concevoir l’amour ? C’est ce que nous avons cherché à savoir auprès de cet ancien avocat, devenu penseur et conférencier, reconverti dans « la grandeur de l’être humain ».
Parce qu’elle a grandi avec un frère handicapé, Sarah s’est très vite penchée sur les sujets du quotidien dont personne ne parle. Parmi ceux-ci celui du vêtement. Avoir un look à travers des vêtements très pratiques c’est toute l’idée de cette entrepreneuse à la tête de la toute nouvelle marque « Constant & Zoé ». C’est une aventure qui est sur le point de naître et une graine qui promet de devenir une belle initiative.
Donnez gratuitement ! Vincent, Théophile et Shao ont 17 ans, débutent tout juste leurs études supérieures et pourtant, ils ont déjà tout pour réussir un très beau projet. Goodeed est un projet humanitaire qui permettra de faire un don réel à des associations… gratuitement ! Comment ? Grâce à une mise en relation intelligente entre entreprises, particuliers et associations. L’internaute n’aura alors qu’à visionner des spots publicitaires ou aimer des pages Facebook pour aider à sa manière un organisme qui en a vraiment besoin. Goodeed a remporté le concours 100 Jours Pour Entreprendre et est actuellement demi-finaliste du concours Launching People. Touché par le projet et ces jeunes créateurs, Wizbii a décidé de vous les présenter.
Donner c’est recevoir
Lorsque vous faite un don, vous bénéficiez de cadeaux fiscaux, le saviez-vous ?
Lire la suite ...Yannick Van Doorne est ingénieur en agriculture et biotechnologie mais aussi chercheur et conseiller. Depuis longtemps il se penche sur une forme de culture qui a vu son apogée au XVIIIème et XIXème siècle, l’électroculture. Convaincu de l’incroyable utilité de cet outil quelque peu oublié, il enseigne et propose des conférences pour remettre au goût du jour une technique qui promet des végétaux plus gros et plus précoces.
L’électroculture (ou magnetoculture) est une technique agricole qui offre à la plante l’opportunité de se développer plus fortement et plus rapidement sans engrais ni pesticide. C’est une technique qui a été très utilisée il y a deux siècles et qui est moins connue aujourd’hui. Yannick Van Doorme est un chercheur spécialiste de cette technique. Il nous donne 7 applications faciles pour l’adapter chez soi.
Ils sont quatre garçons dans le vent d’une mode équitable. Clovis et Quentin Lacoste, Adrien Cailliau et Harold Bertrand ont créé la marque de vêtements « Quat’Rues ». Au delà de la création vestimentaire biologique et équitable, c’est un véritable engagement qu’ils définissent à travers le respect de l’environnement et de l’humain. Clovis Lacoste ne porte pas le tee-shirt comme tout le monde.
Notre quotidien est rempli de produits, d’objets que nous utilisons naturellement sans plus jamais se poser la moindre question. Du gel douche le matin au diner du soir en passant par la crème de beauté ou le lit de bébé. Nous nous immergeons dans un monde rempli de petits poisons dont nous nous délectons en toute ignorance. Le Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatre à Aix en Provence et cofondateur de l’association Santé Environnement France (ASEF) qui compte aujourd’hui près de 3000 médecins, s’est penché sur la question de notre entourage et signe aux éditions Calmann-Levy « La grande détox ». Un univers dans lequel se cachent des ennemis perfides le plus souvent créés par les lobbyings industriels.
De plus en plus de régions françaises mettent en place une économie parallèle pour faire vivre ses artisans locaux. C’est le cas du Pays basque qui vient de créer l’Eusko, une monnaie qui vise à redistribuer les biens à l’intérieur de la région. Emmanuel Castagnet est l’un des investigateurs et fervent défenseur de cette « monnaie locale ».
Nos Aïeux étaient locavores de façon naturelle tout simplement parce qu’ils n’imaginaient pas les facilités de la société de consommation. Toutefois ce confort a des limites, celles de notre santé. Aujourd’hui, les plus conscients le savent et reviennent vers l’essentiel… la consommation locale. Voici 5 raisons de consommer raisonné.
L’association Paniekitable existe depuis 2007 et s’appuie sur une idée simple : celle de la recherche de produits sains issus d’une agriculture raisonnée. C’est aussi autour de l’association Accès-Réagis, une démarche sociale par la réinsertion professionnelle. Olivier Gueguen est maraicher et encadrant pour Accès Réagis et particulièrement impliqué dans cette relation producteurs consommateurs qui pourrait bien trouver à terme une solution au mieux manger.
Lire la suite ...Rudolf Steiner, père de l’agriculture biodynamique disait : « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». Considérer la ferme ou l’exploitation agricole comme un être vivant tel pourrait être le fondement de cette pratique aux outils naturels comme le mouvement de la lune. Gauthier Baudouin est formateur et coordinateur du pôle Préparations du Mouvement de l’agriculture biodynamique (MABD). Il nous éclaire sur cette technique de culture qui replace le végétal dans son état le plus naturel.
Aider la recherche médicale contre le cancer en créant un panel de bénévoles prêts à se soumettre à des travaux, c’est l’action de Seintinelles. Cette plateforme de recherche collaborative est formée de Fabien Reyal, médecin-chercheur, Fabien Reyal, Guillemette Jacob et Lauriane Bassoleil, membres de la société civile, qui ont été directement ou indirectement concernés par la maladie. C’est une action qui a le mérite de faire avancer plus rapidement ceux qui cherchent les solutions de demain.
L’informatique est partout et le simple ordinateur de maison est presque dépassé par les smartphones et les tablettes. Tout va très vite dans l’univers multi média et il est parfois bien compliqué de prendre le train en marche. C’est souvent le cas de certains séniors qui y voient un outil compliqué voire inaccessible. Le problème c’est l’isolement que cela fini par créer. Même les papiers administratifs se font de plus en plus par le biais du net. L’association E-sénior, qui fête ses 10 ans cette année, a bien compris le problème, se proposant de venir au secours de ceux qui ne semblaient pas vouloir s’intéresser à cette communication virtuelle.
Véronique Légeois est diététicienne, elle signe chez Solar « Mes recettes sans gluten », un livre de recettes qu’elle tire de ses fourneaux où le gluten n’a plus sa place depuis quelques années.
Sébastien Wittevert est le créateur d’un concept économique nouvelle génération, celui de l’échange. Pour retrouver les gestes naturels de la production d’une alimentation saine, il propose un échange de semences végétales. Ainsi est né « Graine de troc »
Vendre vos vieux objets ou ceux dont vous n’avez plus l’utilité pour les remettre dans un circuit d’économie circulaire, c’est un classique sur la toile, dans les petites annonces ou lors des vide-greniers. Mais lorsque cette opération devient solidaire, l ‘esprit de vente prend une toute autre dimension. C’est l’idée du site « CESTBONESPRIT » qui a mis au point un système de vente entre vendeurs amateurs et acheteurs passionnés à travers un don associatif. Une idée qui porte ses fruits et s’inscrit dans une véritable modernité sociale.
Nathalie Delecroix est coach en Hygiène Vital et avec Feu Jean-Marie Delecroix, naturopathe, elle s’est penchée sur les fondamentaux de la cuisine végétarienne. Une manière de faire un point sur les intérêts et les dérives d’une alimentation devenue incontournable d’une certaine philosophie de vie.
Ce bulbe de la famille des Amaryllidaceae n’est pas juste un releveur de plat dans la cuisine, mais c’est aussi un incroyable partenaire que nos grand-mères utilisaient pour bon nombre de remèdes miracles. L’oignon est un antidouleur et un décongestionnant. Voici 14 utilisations particulièrement efficaces extraites du cahier de « Remèdes de bonne femmes » de Martina Krcmar.
Elle a été l’égérie de Thierry Muggler, a défilé et posé pour les plus grands couturiers, Estelle Lefebure est aussi comédienne et animatrice et recordman des couvertures du magasine ELLE français. Mais cette maman est avant tout dans une recherche de plénitude qui la pousse aujourd’hui à signer chez Flammarion « Orahe », une méthode de bien-être physique et alimentaire. Star No Glu, Estelle se livre pour Prends en de la Graine sur son régime alimentaire et ses astuces de bien-être.
Good Moov est né il y a six mois et propose une nouvelle façon de consommer. Comment avoir la chance de s’acheter des marques à coût réduit tout en participant financièrement à la vie associative. Fabrice Nouel est le créateur de ce mouvement qui allie plaisir et générosité… Rencontre…
Deux amies, de l’autre côté de l’Atlantique, qui se penchent sur la manière dont on peut au plus juste conserver ses végétaux et éviter le gaspillage alimentaire, c’est ce qu’on fait Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc. Elles ont créé la société Jarre et surtout le concept de « La Denise » un meuble de conservation très astucieux qui pourrait bien débarquer en Europe plus vite que prévu. Rencontre autour d’un succès annoncé.
Rencontre avec Lise Bourbeau
Auteure de 24 best-sellers, Lise Bourbeau est véritablement l’une des papesses du langage du corps. Grâce à son école « Ecoute ton corps » elle a aidé dans plusieurs pays, des milliers de personnes à dépasser des blocages de vie. L’auteure du fameux « Les 5 blessures » poursuit son œuvre avec la sortie de « La guérison des 5 blessures ». Il était donc incontournable d’aller mieux comprendre ce qui se cache dans les méandres de nos émotions.
Etre végétalien et sortir au restaurant ... Ce ne sera maintenant plus un casse-tête !
Lire la suite ...Afin de réaliser leurs rêves et s’offrir le logement idéal, certaines personnes décident de se regrouper pour devenir propriétaires ensemble. Ce groupe de futurs voisins s’engage dans une véritable aventure de logement moderne. Des sociétés de conseils se mettent en place pour les suivre et les soutenir dans une démarche pas toujours facile. C’est le cas de Julien Maury de la société COAB que nous sommes allés rencontrer.
Un concept innovant !
Des producteurs locaux, une terre fertile, la biodiversité respectée pour un cocktail de bien-être dans votre coffret. Découvrez-le en détails ...
Lire la suite ...Les agriculteurs cherchent à se rapprocher des consommateurs afin de permettre une consommation plus juste de leur production. Aujourd’hui ils se mutualisent pour créer des magasins de producteurs. « Terre d’envies » est un réseau qui regroupe et fédère les 110 magasins de producteurs présents sur la région Rhône Alpes. De nouveaux contacts sur d’autres régions laissent entrevoir un accroissement de cette initiative. Carine Montet, coordinatrice de « Terre d’envie » nous éclaire sur cette démarche respectueuse du producteur et du consommateur.
Rencontre avec Robert Prades président de l’Académie de Provence :
C’est sur trente-deux hectares entre Gassin et St Tropez, dans le Var que vient de naître l’Académie de Provence. Sous la présidence de Robert Prades, c’est un lieu véritablement destiné à la cuisine, mais plus encore au respect des produits et de saveurs qui font la force de la Provence. C’est l’ouverture vers tous ceux qui jouissent d’une éthique et d’une envie de transmettre. Rencontre avec celui qui fait rimer plaisir et terroir.
Lire la suite ...Nous sommes de plus en plus habitués à faire nos courses sur internet et à se faire livrer pour gagner du temps et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une alimentation saine, tracée et qui respecte l’environnement et notre santé. Imaginez que tout cela devienne compatible, se faire livrer des produits frais, locaux en passant par la toile. C’est ce que propose une jeune entrepreneuse en créant Oclico.
« Prends en de la graine » est né sur internet il y a deux ans pour mettre en lumière ceux qui se chargent de modifier nos mauvaises habitudes, bousculer nos croyances et transformer le monde par des initiatives concrètes.
Aujourd’hui, fort de l’intérêt qu’il suscite, « Prends en de la graine » devient un magazine semestriel, une version papier, un bel objet végétal et organique que chacun aura envie de collectionner.
Lire la suite ...Souvenez-vous de l’époque ou villes et villages avaient pour point commun le lien humain. Cette époque où l’on s’intéressait à son voisin et où l’on s’apercevait de son absence ou de ses souffrances, une époque où internet était remplacé par les services que chacun pouvait se rendre pour faciliter le quotidien. Cette époque tristement révolue est pourtant sur le point de reprendre de la vigueur grâce à une équipe à peine trentenaire qui a décidé de changer nos habitudes en élaborant depuis février 2014 un réseau nommé « Mon p’ti voisinage ».
Miser sur des actions individuelles pour faire avancer le monde vers une conscience sociale et écologique telles pourrait être les batailles de l’association « RESPECTS ». Jacques Solomiac, infographiste est à l’origine de cette initiative.
Le mécénat, c’est l’art d’aider ou de promouvoir. Si le mécénat se consacre à l’origine aux créations artistiques, il peut se décliner dans bien des domaines. Aujourd’hui, c’est l’entreprise qui peut proposer du mécénat, non pas sous forme de subventions financières mais de mise à disposition de compétences professionnelles ou personnelles. On estime que 30% des entreprises de plus de 25 salariés font du mécénat en France et parmi celles-ci 18% du mécénat de compétences des entreprises qui font du mécénat feraient du mécénat de compétence.
Lire la suite ...Créé en octobre 2015, cela fait pourtant plus d’un an qu’Allan travaille sur un concept novateur « CforGood ». Avec 5€ chaque mois vous devenez un véritable acteur d’un monde en marche pour une société responsable et respectueuse. Nous avons rencontré son créateur, un garçon bourré d’ambitions positives qui a lancé une campagne en Crowfunding pour permettre à sa société d’avoir les moyens de rassembler ceux qui militent pour un autre monde.
La commune de Mouans-Sarthoux dans les Alpes Maritimes a été, en 2011, la première commune de plus de 10 000 habitants à proposer écoliers mais aussi à ses employés municipaux des repas 100% bio. Cette démarche s’associe à une réflexion sur la conscience agricole et alimentaire. Gilles Perole est adjoint de la commune chargé de l’éducation. Nous sommes allés à sa rencontre pour connaître les dessous de cette « révolution » qui donnera peut-être de belles idées à d’autres communes.
Les bretonnes sont-elles plus entreprenantes ou cherchent-t'elles une plus grande liberté professionnelle ? C’est peut-être ce qui se démarque du réseau social et collaboratif «Femmes de Bretagne ». Marie Eloy est directrice de cette récente initiative qui offre aux femmes un portail de soutien et de communication pour optimiser leurs créations professionnelles.
Ellen Frémont fait les délices de certaines pages du Magazine Prends en de la graine. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « Saveurs Vegan » aux éditions Larousse, c’est aussi une blogueuse hors pair qui anime une publication aussi esthétique que gourmande ...