MAG' | MEDIA | BOUTIQUE

On s'était dit rendez-vous dans 3 ans ...



3 ans, c'est le temps que la graine arrive à maturité, que cette jeune pousse puisse être délogée de son pot pour pouvoir se développer dans un milieu naturel.

Cette espèce est très résistante et bien qu'étant un fruit exotique, il peut supporter des températures négatives ( jusqu'à -18 degrés ! )


3 ans, c'est le moment opportun où vous pourrez choisir son emplacement, dans votre jardin ou dans un endroit public, afin de redonner vie à des espaces trop urbains. 

Retrouvez dans le Mag de votre box les conseils et astuces de Raphaël Colicci pour faire pousser votre graine d'Asimine.








À découvrir


Créons le monde dans lequel nous voulons vivre demain

Raphaël Colicci, à travers les Associations Fruits Oubliés et les Vergers des Escoubilles, protège et défend une terre trop souvent maltraitée. Il tente de redonner vie à de nombreuses espèces. Il est aujourd’hui à l’origine du développement de micro systèmes servant à préserver notre droit à la diversité, et contribue à faire de notre futur, un avenir où chacun aura le pouvoir de décider.

Lire la suite ...

Le thym, une tisane miraculeuse

Etes-vous enrhumé, grippé ou souffrez vous de digestions difficiles ? Alors pensez aux infusions de thym ! Versez une poignée de thym biologique dans tellière d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes et dégustez !

Lire la suite ...

Les aliments riches en vitamine C

Elle intervient dans le phénomène d’oxydoréduction (une réduction d’oxydation et de rédaction qui associe une perte et un gain d’électrons). Ces propriétés réductrices lui permettent donc de fonctionner comme « donneur » d’hydrogène et d’élections.

Lire la suite ...

Des remèdes offerts par Dame Nature

Buches de Noel et autres confiseries de fin d'année ornent vos assiettes ! Mais pas de panique, il existe une variété de remèdes naturels qui permettent de rééquilibrer le taux de glucose (taux de sucre) dans votre sang.

Lire la suite ...

Une recette faite maison pour fabriquer votre dentifrice

D’un point de vue santé mais aussi économique, fabriquer sois même son dentifrice n’a que des avantages ! Sans composants chimiques, ni colorants, ni arômes synthétiques, et ni conservateurs ! Voici quelques conseils de grand-mère pour élaborer votre propre dentifrice « fait maison ».

Lire la suite ...

Le mag culture : l'art d'être Ilhaam Project

Partons à leur rencontre

Nina Nassif  et  Omri Swafield  composent  le groupe Ilhaam Project. Plus qu’une musique, c’est tout un art de vivre qui s’inscrit dans la création de ces artistes inspirés et multi-instrumentistes. Fort de leurs histoires, de leurs rencontres et de leur vision du monde et de la vie, Ilhaam Project nous transporte au cœur d’une philosophie ou, soudain, tout devient possible. Rencontre au cœur d’un duo de cœur.

Lire la suite ...

« Le problème c’est nous » : la solution d’Alexandre Jardin au monde citoyen de demain

Petit fils de Jean Jardin  homme politique et  directeur de cabinet de Pierre Laval, fils de l’écrivain Pascal Jardin, Alexandre Jardin avait tout pour être un citoyen créatif et engagé. Ecrivain ( plus d’une vingtaine d’ouvrages) et réalisateur, c’est son second roman « Le Zèbre » qui donnera son nom à un mouvement citoyen et fédérateur dont il est co-fondateur et porte-parole « Bleu Blanc Zèbre ».

Lire la suite ...

Magasin pour rien : un concept éthique et innovant qui s'installe en France

Un magasin pour rien… mais pour tous

Tout s’achète et tout se vend, tout se monnaye et tout s’évalue. Ainsi s’est institutionnalisé notre société dites de « consommation ». Mais arrêtons-nous un instant et  … imaginez une boutique dans laquelle il n’y aurait pas de prix, pas de TVA, pas d’étiquette, pas d’anti vol. Imaginez une boutique où il suffirait de prendre pour avoir, une boutique où la relation marchande serait une relation humaine. Imaginez une boutique dans laquelle il n’y aurait plus de barrières sociales fixées par le montant de nos besoins ...

Lire la suite ...

Le Yoga : une activité qui régénère le corps et l'esprit

Marie, professeur de Yoga à Paris, nous explique ce qu'est, pour elle, la pratique du Yoga. 

Le Yoga est une pratique considérée comme un art de vivre, qui vise à atteindre une harmonie physique, physiologique et émotionnelle à travers la réalisation de postures et d’exercices respiratoires ...

Lire la suite ...

CoToiturage : un toit pour deux… familles

En France,  1 famille sur 5 est monoparentale. Pour de multiples raisons, mais pas toujours par choix, ces familles peuvent subir moult inconvénients  pour bien se loger et surtout bien vivre. La colocation devient une formule qui se développe un peu partout et permet bien des avantages. Jessica Levy et Leslie Mohorade ont créé la société « CoToiturage.fr ». C’est un de ces liens pour toutes les familles monoparentales qui souhaitent partager un même toit, un même loyer et peut-être même briser la solitude imposée par le quotidien, la vie familiale et ménagère. Ce type de colocation se développe dans l’hexagone depuis 5 ans environ et semble remporter un beau succès. Lumière sur cette nouvelle culture qui fait depuis longtemps partie de celle des pays scandinaves et qui s’installe de plus en plus en France.

Lire la suite ...

Des familles à énergie positive

Depuis le 1er Décembre et jusqu’au 30  Avril se déroule un peu partout en France le défi « Familles à énergie positive ». Cette initiative est instaurée ans par l’ONG « Prioriterre », un centre d’information et de conseils sur les consommations d’énergie et de ressources naturelles, qui propose à des familles de découvrir les multiples stratégies pour faire des économies d’énergie. Nous sommes allés à Draguignan, dans le var, où cette initiative est reconduite pour la quatrième année. Julie Vissac, responsable de l’Espace info énergie de l’agglomération dracénoise, supervise ce défi et encadre les familles participantes.

Lire la suite ...

Rencontre avec Lise Bourbeau : Regarder sa blessure de rejet et se pardonner

Fondatrice de la plus grande école de développement personnel du Québec « Ecoute ton corps », Lise Bourbeau s’interroge, observe et trouve des réponses entre le corps et l’âme, les maladies et les émotions.  L’auteure de « Ecoute ton corps », « Ton corps dit : Aime-toi » ou encore « Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même», s’attaque aujourd’hui à un immense fléau : Le cancer. Elle sort aux éditions E.T.C « Le cancer, un livre qui donne de l’espoir » et ouvre une nouvelle porte sur la compréhension de la maladie.

Lire la suite ...

J’ai peur que tu m’abandonnes ! Le tumulte amoureux expliqué par le Dr Daniel Dufour

Deux êtres se rencontrent, se désirent, s’appréhendent et découvrent qu’ils ont envie de passer leur vie ensemble à construire leur bonheur. C’est la vision idyllique que nous pourrions tous avoir de la vie à deux. Mais c’est sans compter, parfois, sur certaines de nos blessures comme c’est le cas de l’abandon. Le Dr Daniel Dufour se penche avec précision sur la question dans son dernier ouvrage «  le tumulte amoureux » ...

Lire la suite ...

Le burn out amoureux : l’épuisement au cœur de la relation

La relation amoureuse est soumise à beaucoup de couleurs et d’émotions différentes jusqu’au Burnout. Si l’on parle plus souvent de cette forme d’épuisement dans le domaine professionnel, le psychologue canadien François Saint Père, brise les tabous de la fatigue amoureuse à travers son dernier livre « le Burnout amoureux » aux éditions de l’Homme. Docteur en psychologie, François Saint Père est  spécialiste de la thérapie de couple, médiateur familial, formateur et cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il nous confie des réflexions sur les différents épuisements qui peuvent entacher le couple de sa construction à sa reconstruction pour mieux appréhender les ennemis de son bonheur.

Lire la suite ...

Autopartage : La voiture juste lorsque j’en ai besoin !

En 2014 le parc automobile français était  estimé à plus de 38 millions de véhicules. Les bouchons, l’essence et surtout la pollution font les frais de ce nombre exorbitant de véhicules à moteur. Si le besoin est une réalité, les solutions pour limiter les conséquences s’installent de plus en plus dans le quotidien des acteurs de la vie urbaine. Jean-Baptiste Schmider est le directeur de Citiz Alsace et co gérant du réseau Citiz. Cette coopérative est à l’origine de la mise en place d’un concept, l’Autopartage.

Lire la suite ...

François Boulard : L’enfant du dernier baston de la misère qui représenta la France à l’OTAN

Victor Hugo et Emile Zola peuvent se rhabiller devant l’histoire de François Boulard. Il raconte son extraordinaire et véritable histoire dans un pavé de 600 pages « Et pourtant ils m’aimaient… ». Né au sein d’une famille de paysans bretons  très pauvres et sans éducation à Hennebont en Bretagne, François va avoir très tôt un instinct de survie incroyable et de rencontres en rencontres accède au corps prestigieux des Polytechniciens en ingénierie de l’armement. 


Lire la suite ...

« Une bonne Maîtresse est soumise »

Boris Vian écrivait « fais-moi mal Johnny ». Le message est sans conteste arrivé jusqu’aux oreilles de Maitresse Diane qui signe aux éditions La boite de Pandore un témoignage « Ma vie de Maîtresse SM ». Car oui, vous l’avez bien lu, il s’agit bien de punitions, d’étouffements, de bondage, de Momification et autres lavements. On pourrait en sourire et pourtant c’est très sérieux et un métier que la dominatrice prend avec soin et même amour. Du haut de son donjon elle attend ses soumis qui débarquent avec leur lot de fantasmes. Rencontre avec une cavalière amoureuse des chevaux,  qui garde la cravache pour ses clients et parle de sa pratique avec vérité et transparence.

Lire la suite ...

Frédéric et Monika : Une qualité de vie éco responsable PARTIE 1

Frédéric et Monika Carrere se sont installés en France, dans le Var, sur des terrains familiaux sur la commune du Pradet pour y vivre une vie proche des valeurs terre et dans le respect de l’environnement. Pendant que Monika élève des poules pour vendre des œufs bios, monsieur, architecte, construit des maisons en bois. Un couple simple qui vit en famille une vie de liberté à travers une éthique responsable.

Lire la suite ...

La place du père existe-t-elle ?

Qui de l’homme ou du père doit prendre sa place le premier ? Parmi les croyances populaires, à l’heure où l’enfant nait, on sait toujours qui est la mère et on laisse planer le doute sur la paternité. Même si cela est exprimé au nom de l’humour. Il est peut-être plus difficile d’être père qu’il n’y parait. Moussa Nabati est psychanalyste et docteur en psychologie. Après avoir exercé plusieurs années dans un centre psychiatrique spécialisé dans la dépression, et écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels « le bonheur d’être soi », il voit aujourd’hui la réédition d’un livre coécrit, il y a une vingtaine d’années, avec son épouse, Simone Nabati, « Le père à quoi ça sert ? » aux éditions Dervy poche. Il tente de nous éclairer un peu sur cette place qui resterait peut-être encore à prendre…

Lire la suite ...

Quand l’entreprise se met à trier ses poubelles proprement

On estime que la France produit 28 tonnes de déchets par jour. Ce chiffre alarmant s’associe à un coût, chaque année plus élevé, 10 milliards d’euros dont la moitié est payée par les contribuables. Afin de pouvoir lutter contre cette montée vertigineuse du déchet, le recyclage s’impose depuis plusieurs années comme une solution. Cette prise de conscience au quotidien devrait dépasser l’espace privé de la famille. C’est dans ce cadre et par le biais de cette constatation que sont nées différentes initiatives comme c’est le cas des Joyeux Recycleurs qui offrent aux entreprises un service éco responsable que nous avons eu envie de mettre en lumière en espérant qu’il fasse émerger de nouvelles idées.

Lire la suite ...

Prendre soin de soi pour prendre soin du monde, Erwann Menthéour : « Soyons égoïstes dans le bon sens »

Erwann Menthéour est un personnage aux yeux grands ouverts, ancien cycliste, chanteur, il est aujourd’hui chef d’entreprise à la tête de « Fitnext », chroniqueur télé sur l’émission de France 2 « Comment ça va bien ? » et auteur de «  Et si on arrêtait de se mentir ». Il sort aujourd’hui aux éditions Solar « Et si on décidait d’aller bien » et dresse un portrait sans concession de notre planète et de notre bien-être en passant par l’alimentation, l’énergie ou encore l’environnement. Erwann pointe du doigt, dénonce, informe, interpelle, alerte et fait passer tout son amour pour l’humanité gageant que l’utopie est la première des marches vers la réussite. 

Lire la suite ...

Le théâtre pour retrouver sa dignité

Comment vivre quand plus rien ne vous raccorde à la réalité des autres ? Comme croire dans une société qui vous a oublié au bord du chemin ? Le théâtre pourrait bien devenir un lien resocialisant. Etre sur une scène en pleine lumière, beaucoup de ceux-là l’avait oublié. L’association Kaïré (qui signifie en grec « Réjouie toi ») se sert des arts pour recréer un manteau de dignité à ceux qui l’ont perdu.  Véronique Martin est metteur en scène de la troupe du théâtre de la Gargouille au sein de l’association Kaïré. Le théâtre de la Gargouille est né il y a 25 ans dans une structure, les ateliers de Paix. Depuis 2000 c’est Kaïré,  avec une ouverture plus large et la création d’un atelier d’art plastique « Les ateliers de la gribouille », qui poursuit cette aventure scénique et sociale.

Lire la suite ...

Les grandes compositrices ont disparu des livres d’histoire !

Lorsque vous recherchez sur Google « les compositrices de musique classique dans l’histoire », automatiquement Google vous propose de corriger par « compositeurs ». Cette petite intrusion pourrait paraître banale si, tout à coup, nous ne nous posions pas la question « Quelles grandes compositrices classiques  je connais ? » … Aucune ! … Dois-je en conclure qu’il n’y en pas ? Claire Bodin, directrice artistique de la compagnie "Les bijoux indiscrets et du festival Présences Féminines" jure le contraire et se bat pour faire reconnaître ces milliers de femmes que l’histoire a muselées au profit des hommes. A travers un festival itinérant dans la région de Toulon, dans le Var et qui s’inscrit déjà dans sa 5ème année, elle met en avant des œuvres féminines interprétées par des musiciens sans distinction sexuelle. Voici bien une découverte que je ne m’apprêtais pas à faire et qui aiguise, à présent une curiosité finalement très saine.

Lire la suite ...

La banque alimentaire : « La lutte contre le Gaspillage alimentaire, c’est notre ADN »

Le gaspillage alimentaire, chaque année, en France représente 56 repas par personne. 31% de ce gaspillage est constitué par les aliments d’origine animale, viande et poisson. Avec la société de consommation, le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau qui, outre entraine une pollution chaque année plus importante, laisse toute une population privée d’une nourriture qui manque à son assiette. Alors qu’il est urgent de prendre conscience de cet état des lieux, la banque alimentaire en a fait son cheval de bataille, se battant quotidiennement pour empêcher les poubelles de se remplir d’aliments propres à la consommation et de les redistribuer dans le respect de l’hygiène sanitaire aux plus démunis.

Lire la suite ...

La toile de parapente : Une inspiration écologique qui vient des airs pour la styliste Valérie Pache

Valérie Pache n’est pas une styliste comme les autres. Son crédo, c’est l’environnement et le respect tant de son corps que de la terre. Et c’est donc tout naturellement qu’elle crée des robes qui portent cet engagement.  Nathalie réinvente des vies à ce qui se destine à la poubelle ou au placard. C’est ainsi qu’elle découvre la toile de parapente. Cette toile a une durée de vie assez courte, trois ans en moyenne. Plutôt que de voir ces centaines de M2 moisir dans un placard ou finir à la poubelle, elle en fait des robes de mariée ou de cérémonie qui offrent à la fois une nouvelle tendance et l’évocation d’un engagement.

Lire la suite ...

Mettre des limites à ses enfants c’est les rassurer - Partie 1

A travers son livre « Elever ses enfants sans élever la voix » Nathalie de Boisgrollier, coach familial dresse un bilan de l’éducation et des problèmes qu’elle pose aujourd’hui. Parents dépassés, limites difficiles à imposer, règles floues et surtout une communication remplacée aujourd’hui par la télévision et les écrans. Quel constat ? Peut-on changer les choses ? Un vaste débat qui fait rage entre le rôle de l’école et la démission de certains parents.

Lire la suite ...

L’éducation positive : une solution pour vivre la famille autrement - Partie 2

Etre droit dans un gant de velours… Poser des limites mais ne pas enfermer… Etre autoritaire en sachant être permissif… Travailler en s’imposant des temps de jeux…  Ecouter sans se soumettre… Aimer mais mettre des règles. L’éducation que l’on donne à ses enfants peut être un véritable casse-tête et les nombreux coachs, livres d’éducation ou émissions de télévision spécialisées dressent  un constat alarmant … Sommes-nous encore capables d’être parents ? Pourtant il existe depuis quelques années des techniques qui semblent faire leurs preuves par le biais d’outils simples et de bon sens. C’est ce que l’on nomme l’éducation bienveillante ou positive.

Lire la suite ...

Des séminaires d’entreprise responsables

La SCOP (Société Coopérative et Participative) « Ça me regarde » emmène des salariés d’entreprise au sein d’associations humanitaires  ou éco-responsables pour décloisonner les mondes. A l’heure où l’individualité s’est créée autour du rendement et de la compétition, c’est une bulle d’air où chacun redécouvre une utilité à travers le lien social. Ségolène Delahalle est co-fondatrice de cette initiative qui œuvre sur l’ensemble de l’hexagone à la recherche d’un NOUVEAU sens au cœur même de l’entreprise.

Lire la suite ...

Tremblez… mais osez ! S’affirmer pour être soi

Etre et s’imposer à son monde c’est la base pour vivre en harmonie avec soi-même et se reconnaître avant d’être reconnu par tous ceux  qui nous entourent. Certains implorent la confiance en soi et consultent bon nombre de professionnels pour y parvenir. Pourtant avant cela il y a un secret : s’affirmer. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien et formateur dans ces questions d’affirmation, vous certifierait que plus vous vous affirmez, plus vous atteindrez une confiance en vous. Pour nous en convaincre, il signe chez Solar « S’affirmer, même si on manque de confiance en soi »

Lire la suite ...

Wiithaa, l’économie circulaire qui apporte une valeur ajoutée

Il existe un oiseau qui pourrait bien être le symbole du recyclage, c’est le Wiithaa dont la particularité est d’utiliser tout ce qu’il trouve pour constituer son nid de la brindille au plastique échoué dans la nature. C’est ce volatile qui a donné son nom à la société créée par Brieuc Saffré et Nicolas Buttin. Wiithaa  s’inscrit dans une économie circulaire qui fonctionnerait comme le schéma parfait de la nature où tout sert et se recycle, où tout se crée et s’améliore. Brieuc Saffré est l’un des cofondateurs responsable du marketing.

Lire la suite ...

GNIAC : Les initiatives ont un réseau

Porter un projet, une initiative demande des démarches parfois très longues et tortueuses. Ce labyrinthe est parfois à l’origine d’abandon d’idées pourtant très intéressantes. Une étude (1) avance que sur 48% de jeunes voulant créer une entreprise, 1% seulement aboutissent.  Pour Thierry du Bouëtiez, haut fonctionnaire au Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), passé par la préfectorale et les collectivités territoriales, il fallait soutenir les porteurs de projet. Il a eu l’idée du GNIAC (Groupement National des initiatives et des acteurs citoyens), un réseau d’acteurs territoriaux et d’origine professionnelles multiples, pour se soutenir, trouver des chemins de traverses et permettre aux initiatives de voir le jour et de s’organiser pour plus d’efficacité auprès des politiques, de l’administration et sur le terrain.

Lire la suite ...

Les agrumes, atout santé !

Consommez-vous des agrumes ? Connaissez-vous leurs atouts pour notre santé ? Rachel Frély, journaliste spécialisée en nutrition vient de signer chez Grancher un livre bourré d’astuces en tous genres qui s’appelle tout simplement « Les agrumes ». Elle y dévoile les atouts beauté et ménager de ces fruits à jus, mais aussi tout ce qu’ils apportent à notre santé… Ne vous pressez pas et buvez ça à grandes gorgées !

Lire la suite ...

Une très belle fête à toutes les femmes

 Ce jour, le 8 mars, nous fêtons la journée internationale des femmes.

La Journée des Femmes ou Journée Internationale des Droits des Femmes, est née à l’initiative des femmes libérées du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1982 que cette journée est officialisée en France.

Commencez votre journée en beauté avec de belles images … Belle fête à toutes les femmes !

Lire la suite ...

Education : Ne jamais justifier la fessée !

« Une fessée n’a jamais fait de mal à personne »… Qui n’a pas entendu ce dicton qui traverse les générations et se refile comme un cadeau empoisonné pour justifier une correction à un enfant… Et si justement elle faisait du mal cette fessée ? Olivier Maurel, écrivain et professeur agrégé de lettre se penche sur la question des violences éducatives depuis plusieurs années. Il a signé un livre référence, en 2001 « La Fessée » qui se voit, pour la troisième fois, aujourd’hui, réédité. L’occasion de se pencher, aux côtés de celui qui a créé l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et qu’il préside depuis 2005, sur la question de la fessée et autres supplices banalisés… et ne tendre l’autre joue que pour une caresse.

Lire la suite ...

100 000 Entrepreneurs : Les jeunes face à l’entreprenariat

Qu’est-ce que les jeunes connaissent à l’entreprise avant de quitter l’école ? Probablement pas grand-chose. Cet apprentissage se glissant difficilement entre les mathématiques et le Français. Pourtant cette connaissance est primordiale et bien souvent vecteur de vocations, d’envies… bref de projets. C’est face à cette pénurie qu’est née l’association d’intérêt général « 100 000 Entrepreneurs ». Béatrice Viannay-Galvani déléguée générale de l’association, ancienne avocate et fondatrice d’un projet solidaire sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, nous parle de cette initiative pédagogique et économique.

Lire la suite ...

Mon corps : ma maison, mon meilleur ami

Etre dans son corps ou ne pas être, telle est bien la question que nous devrions tous nous poser. Loin des dictats de la beauté, des modes, de la guerre qu’on lui fait à grands coups de bistouri pour le réduire à une image, le corps est bien plus que cela. C’est ce que nous expliquent Miriam Galbier et le Dr Olivier Chambon dans leur dernier ouvrage « Le bonheur est dans le corps ». Au travers de multiples exercices c’est l’objectif harmonie qui nous est proposé. Le Dr Olivier Chambon est psychiatre et psychothérapeute. Il a donné naissance, en France, à l’approche intégrative et éclectique en psychothérapie, une thérapie qui inclue les fonctionnements affectifs, comportementaux, cognitifs et physiologiques. Il nous rappelle le fondamental : prendre soin de son corps.

Lire la suite ...

250 000 tonnes de déchets mobilier de bureau chaque année en France : Où vont-ils ?

Lorsqu’une entreprise ou une administration décide de renouveler son mobilier, cela représente souvent plusieurs tonnes de déchets dont il faut se débarrasser. L’unique obligation des entreprises c’est de ne pas abandonner ces encombrantes poubelles dans la nature. Mais plutôt que finir enterrées ou incinérées, ce qui, dans les deux cas, est une catastrophe écologique, il est possible de les recycler. Ça,  c’est le travail de Valdélia qui tente de faire passer son message auprès des professionnels français qui n’auraient que des intérêts à s’inscrire dans cette démarche. Arnaud Humbert-Droz, Directeur Général de Valdelia nous explique ce concept reconnu d’utilité publique.

Lire la suite ...

Les bonnes copines… ça existe !

Des femmes qui sortent de l’isolement, souvent imposé par la société, se retrouvent par le biais de leurs compétences multiples au travers d’une initiative « Mes bonnes copines ». Une plateforme internet où tout s’échange, se propose, se prend, se redonne. Florence Haxel est la responsable de cette initiative qui a vu le jour il y a deux ans.

Lire la suite ...

Tuer l’arbre, c’est détruire l’humanité !

Toutes les 3 secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparaît sur la planète. Nicolas Métro, président de Kinomé et fondateur de Forest&Life cherche à ouvrir les consciences, attirer et fédérer les énergies pour que l’humain reconnaisse, globalement à la nature et plus particulièrement à l’arbre, le trésor qu’il supprime devant lui.

Lire la suite ...

Une journée pour la conversation

Causerie, discussion, dialogue beaucoup de mots pour traduire le fait de s’exprimer à plusieurs, de partager des idées, de proposer de nouvelles visions, d’inviter à comprendre, à défendre. Dans une société ou l’humain perd le contact au contact du monde virtuel dans lequel il semble se balader avec plus d’aisance qu’au regard d’une relation, il devient urgent de retrouver le plaisir du partage. 

Afin d’en faire un véritable rendez-vous, Guillaume Villemont a créé depuis deux ans la journée de la conversation qui se déroulera pour sa 3ème édition, le 16 Avril et le festival de la conversation le même jour… Lumière sur l’art de l’échange.


Lire la suite ...

L'agriculture est-elle devenue folle ?

Philippe Desbrosses tirait le signal d’alarme il y a 25 ans à travers son livre « Nous redeviendrons paysans ». Aujourd’hui le livre vit sa 6ème édition et son auteur, agriculteur, docteur en science de l’environnement, expert-consultant auprès des instances européennes, membre fondateur de la commission nationale de l’agriculture biologique du label AB et chargé de mission auprès du ministre de l’Agriculture pour le Grenelle de l’Environnement, est toujours aussi actif pour tenter de nous ouvrir les yeux sur les dégâts de l’industrie agroalimentaire. Il y a urgence à prendre conscience que nous sommes tous les acteurs du monde que l’on détruit.

Lire la suite ...

La maladie de Parkinson en 6 signes précurseurs

A l’heure de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 Avril, repérez les signes précurseurs de cette maladie du système nerveux dont la lente évolution provoque la perte du contrôle des muscles. La maladie qui touche plus facilement les hommes peut débuter durant l’enfance. Une personne âgée de plus de 40 ans est touchée sur 250 et chez les plus de 65 ans, cela représente une sur cent. Si vous voulez être à l’affut des signes précurseurs, vous repèrerez les symptômes suivants : 

Lire la suite ...

Permaculture : Moins d’espace pour récolter plus

La Ferme biologique du Bec Hellouin est un petit paradis végétal qui se situe au pays du Bocage, en Normandie. Lieu de production, de recherche et de transmission, Perrine et Charles Hervé-Gruyer y cultive plus de 800 variétés de fruits et légumes dans un respect absolu de l'environnement, grâce aux concepts de la permaculture. 

Lire la suite ...

La permaculture chez soi en 5 clefs

Connaissez-vous la permaculture ? De plus en plus prisée par les amoureux de la terre, c’est, en agriculture un concept visant à soutenir une production économique et surtout respectueuse du végétal et de l’humain qui y travaille. C’est une pratique d’observation et de compréhension afin de mieux connaître le milieu naturel. La permaculture n’est pas réservée aux professionnels et vous pouvez décider de pratiquer ce type de culture dans votre jardin. Un petit espace suffit pour une belle récolte. Perrine Hervé-Gruyer, responsable de la Ferme du Bec Helloin en Normandie connait bien ce concept pour le pratiquer et l’enseigner. Elle nous confie les 5 clefs essentielles avant de se lancer.

Lire la suite ...

Une maison qui déménage pour les mal-logés !

Imaginez une maison qui se déplace là où l’on a besoin d’elle. Une maison qui pourrait loger des familles nécessiteuses le temps qu’elle retrouve le chemin d’une vie digne de ce nom. Cette maison existe. C’est en s’associant avec  Habitat et humanisme,  groupée en fédération dans chaque région de France et qui lutte contre la précarité des mal-logés et pour l’insertion par le logement, que les architectes ont proposé le concept de la maison qui déménage ...

Lire la suite ...

Cultiver ses légumes dans sa cuisine… Possible ?

Imaginez que votre cuisine devienne un lieu de production agricole pour votre consommation familiale. C’est ce qu’ont imaginés Gabe Blanchet et Jamie Bryon, deux étudiants américains du MIT (l’institut technologique du Massachussets). Il s’agit ni plus ni moins qu’une petite ferme ou d’une box géante qui s’installe dans la cuisine au milieu des casseroles et du garde-manger.

Lire la suite ...

Vivre sa vie … No sucre !

Surprise par son père, fouillant dans la poubelle familiale pour engloutir les restes d’un crumble aux pommes, Nicole Mowbray, à 10 ans est déjà accro au sucre, préférant de bien loin une glace au chocolat à un paquet de chips. L’enfant gloutonne devint une femme, journaliste, qui raconte son histoire et surtout son combat contre le sucre dans « No Sucre » qui vient de sortir en Poche.

Lire la suite ...

Arrêtez le sucre en 12 étapes

Avoir une peau jeune, un sommeil de bébé, une ligne sans régime, une tonicité à toutes épreuves, c’est simple. Dans son livre « No Sucre », la journaliste Nicole Mowbray expose les bienfaits de son expérience, cessez de consommer du sucre. C’est une expérience qui est devenue une hygiène de vie loin du sucre avec une santé et une qualité de vie retrouvée. Elle découpe douze étapes pour y arriver plus surement.

Lire la suite ...

Vous avez demandé un service écolo ?

Les entreprises vont pouvoir devenir responsables grâce à leur concierge !

On connait les concierges  qui sont les référents d’un immeuble ou d’une copropriété, mais ce métier est moins connu au sein de l’entreprise. C’est pourtant le professionnel chargé de faciliter vos démarches. A Marseille, Martine Payeur a eu l’idée d’associer ce service à une conscience écologique en cherchant des prestataires ou des idées pour permettre à l’entreprise de devenir Eco citoyenne. Nous sommes allés à sa rencontre afin de mieux comprendre sa démarche en accord avec l’environnement au sein de l’entreprise.

Lire la suite ...

Une entreprise responsable en 3 clefs

L’entreprise est souvent la dernière à se soucier de l’environnement. Cette notion est souvent vécue comme un frein à son évolution. Pourtant des efforts sont faits et des solutions viennent démontrer que ce peut être simple et efficace. La conciergerie durable, installée à Marseille, se propose d’aider les entreprises à être plus consciente en apportant des solutions efficaces et réelles. Voici les 3 clefs principales qu’elle propose pour s’engager dans une démarche consciente.

Lire la suite ...

Cancer : La fontaine de Jouvence de Johanne Fontaine (1ère partie) « Hop la vie ! »

Héroïne d’un documentaire réalisé pour la télévision Quebecquoise autour du cancer, la comédienne et coach de vie Johanne Fontaine est un exemple incroyable de résilience. Condamnée par la médecine à l’annonce d’un cancer incurable, c’est une véritable leçon d’espoir qu’elle véhicule dans l’ensemble du Quebec et bientôt en Europe au travers de conférences sur la vie et la volonté d’être dans la vie.

Lire la suite ...

Cancer : La Fontaine de Jouvence de Johanne Fontaine (2ème partie) Aller au-delà des mots…

Alors qu’elle lutte contre un cancer qu’on lui dit incurable, puis une récidive, la comédienne et coach de vie, Johanne Fontaine puise dans « sa lumière » l’énergie suffisante pour se souvenir qu’elle est en vie. Elle signe le livre « Hop la vie ! » et sillonne les contrées Québécoise à la rencontre de ceux qui boivent sa philosophie comme du petit lait. Entre scènes de théâtre, conférences et rencontres, elle nous livre ses secrets pour être simplement vivante.

Lire la suite ...

6 recettes de beauté au naturel pour les hommes

Se faire du bien n’est pas réservé aux femmes et bon nombres d’hommes se laissent tenter avec délice. Loin de devenir accros au rayon beauté de votre supermarché ou de votre parfumerie, c’est avec des produits naturels et que l’on a chez nous que l’on va obtenir des résultats efficaces sans pour autant percer son porte-monnaie.

Lire la suite ...

Vous contribuez au gaspillage alimentaire !

A l’heure où le monde semble prêt à prendre conscience de son gaspillage alors qu’une partie des humains ont des difficultés à survivre. Les initiatives pour recréer une égalité et une dignité se multiplient. Telle est la démarche de Phenix qui en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France. 

Produits alimentaires et non alimentaires comment s’y prend l’entreprise sociale Phénix ? Nous sommes partis dans le Sud-Ouest voir comment tout cela fonctionnait. Alexis Campionnet, responsable de région, nous parle de cette action.

Lire la suite ...

L’Agroforesterie pour sauver les sols

« L’arbre est un outil de production »

Connaissez-vous l’Agroforesterie ? C’est une technique qui pourrait bien rendre aux sols la vie dont ils ont besoin pour rester productifs au détriment des produits chimiques dont ils débordent parfois. Alain Canet est président de l’association française pour l’Agroforesterie et directeur de l’association gersoise « Arbres et paysage 32 ». Et si l’arbre était le meilleur ami de l’agriculteur ?


Lire la suite ...

10 raisons pour préférer l’Agroforesterie

Mêler la présence d’arbres avec une culture agricole ou l’élevage d’animaux s’appelle l’Agroforesterie. C’est un système de plus en plus conseillé comme l’association des animaux et des vergers ou des céréales avec des Noyers. Cette culture pratiquée par nos ancêtres est une véritable opportunité pour les agriculteurs aussi bien que pour l’environnement. Voici 10 raisons d’y croire.

Lire la suite ...

La presse parle de nous !

Prends en de la graine, un projet naissant qui prend vie grâce à votre soutien et à celui des journalistes et blogueurs. 

Merci à tous et que l'aventure commence !

Lire la suite ...

Le compost au pied de chez vous

A Strasbourg, Jean-Yves Brockers a créé la maison du compost. Soucieux de faire entendre l’importance du respect de l’environnement, il s’attaque aux poubelles des citadins pour leur faire comprendre qu’une grande partie de leurs déchets pourrait bien nourrir naturellement la terre. C’est un cercle vert que de rendre à la terre une partie de ce qu’elle donne. Il vous suffit d’un balcon, d’une cave ou même d’un espace partagé pour faire vous aussi votre propre compost.

Lire la suite ...

Réussir son compost en 10 leçons

Le compost est un processus biologique à base de déchets domestiques végétaux. C’est une démarche responsable et écologique pour dégrader ses déchets et rendre à la terre ce qu’elle fournit et l’enrichie.

Lire la suite ...

Quand la Ruche qui dit OUI à la culture locale

La ruche qui dit oui est née le 21 septembre 2011 au Fauga, petite commune près de Toulouse. Son concept est très simple, amener une production agricole locale au plus près des consommateurs par la création d’espaces de boutiques éphémères. Ce concept éco responsable  est un véritable succès partout en France avec plus de 700 ruches. Benjamin Stock, au cœur de la ruche, nous parle de cette formidable aventure.

Lire la suite ...

5 clefs pour ne plus attendre l’amour

Qui n’a pas attendu un SMS, une lettre, un coup de téléphone, un rendez-vous qui n’arrive pas ou tout simplement l’amour ? Le bonheur pourrait se mesurer à sa capacité d’attendre si l’on considérait que chaque fois que nous attendons nous nous éloignons de celui-ci. Voici 5 clefs essentielles pour comprendre comment ne plus attendre l’amour et  mieux le vivre.

Lire la suite ...

L’agence du don en nature se bat pour redonner ce qui est voué à la destruction : 630 millions d’Euro à la poubelle chaque année !

630 millions d’euro, c’est le chiffre des invendus, chaque année dans le domaine du Non alimentaire. Ce chiffre laisse imaginer le nombre de produit d’utilité quotidienne qui parte à la benne. En parallèle, ce sont 9 millions de personnes qui en ont besoin pour prétendre à une dignité. L’agence du don en nature est l’une des solutions pour remédier à cette incohérence. 600 000 personnes en bénéficient aujourd’hui au travers de 480 associations partenaires. Peut-on faire plus avec les pertes ?

Lire la suite ...

Le retour du bicarbonate

En 2007 Martina Krcmar, écrivain et conférencière, spécialiste de l’alimentation et de la santé,  fut la première à remettre le bicarbonate au goût du jour et surtout à en rappeler tous les bénéfices. Auteur d’un premier best-seller aux éditions Grancher, elle réitère aujourd’hui avec un livre bourré de recettes tant pour la santé, la beauté, la cuisine que pour la maison. 500 Recettes pour nous faire redécouvrir un produit naturel et un ami de toute la famille.

Lire la suite ...

Remèdes de bonne femme

Chaque problème a sa solution et bien souvent ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Toutes ces maximes nous renvoient bien souvent aux vieilles recettes de bonne femme qui continuent à faire leur preuve au naturel, la plupart du temps au détriment des technologies industrielles… Alors si vous vous brûlez, si vous avez mal au dos, une vilaine toux ou une baisse de régime, il y a toujours des astuces simples et efficaces.


Lire la suite ...

Qu’est-ce que l’amour ferait à ma place ?

Savons nous nous aimer ? C’est la question que pourrait poser Jacques Schecroun à travers son livre « Une autre façon d’aimer » aux éditions de l’Homme. Existe-t’il donc une autre façon d’aimer loin des drames, de la souffrance, des ressentiments ou des déchirures auquel l’amour est trop souvent associé ? Y a-t-il une autre façon de concevoir l’amour ? C’est ce que nous avons cherché à savoir auprès de cet ancien avocat, devenu penseur et conférencier,  reconverti dans « la grandeur de l’être humain ».

Lire la suite ...

Le handicap trouve son look

Parce qu’elle a grandi avec un frère handicapé, Sarah s’est très vite penchée sur les sujets du quotidien dont personne ne parle. Parmi ceux-ci celui du vêtement. Avoir un look à travers des vêtements très pratiques c’est toute l’idée de cette entrepreneuse à la tête de la toute nouvelle marque « Constant & Zoé ». C’est une aventure qui est sur le point de naître et une graine qui promet de devenir une belle initiative.

Lire la suite ...

La pub qui sauve le monde !

Donnez gratuitement ! Vincent, Théophile et Shao ont 17 ans, débutent tout juste leurs études supérieures et pourtant, ils ont déjà tout pour réussir un très beau projet. Goodeed est un projet humanitaire qui permettra de faire un don réel à des associations… gratuitement ! Comment ? Grâce à une mise en relation intelligente entre entreprises, particuliers et associations. L’internaute n’aura alors qu’à visionner des spots publicitaires ou aimer des pages Facebook pour aider à sa manière un organisme qui en a vraiment besoin. Goodeed a remporté le concours 100 Jours Pour Entreprendre et est actuellement demi-finaliste du concours Launching People. Touché par le projet et ces jeunes créateurs, Wizbii a décidé de vous les présenter.

Lire la suite ...

La vie électrique des végétaux

Yannick Van Doorne est ingénieur en agriculture et biotechnologie mais aussi chercheur et conseiller. Depuis longtemps il se penche sur une forme de culture qui a vu son apogée au XVIIIème et XIXème siècle, l’électroculture. Convaincu de l’incroyable utilité de cet outil quelque peu oublié, il enseigne et propose des conférences pour remettre au goût du jour une technique qui promet des végétaux plus gros et plus précoces.

Lire la suite ...

7 Applications pour faire de l’électroculture chez soi

L’électroculture (ou magnetoculture) est une technique agricole qui offre à la plante l’opportunité de se développer plus fortement et plus rapidement sans engrais ni pesticide. C’est une technique qui a été très utilisée il y a deux siècles et qui est moins connue aujourd’hui. Yannick Van Doorme est un chercheur spécialiste de cette technique. Il nous donne 7 applications faciles pour l’adapter chez soi.

Lire la suite ...

Le Tee-shirt : un acte militant

Ils sont quatre garçons dans le vent d’une mode équitable. Clovis et Quentin Lacoste, Adrien Cailliau et Harold Bertrand ont créé la marque de vêtements « Quat’Rues ». Au delà de la création vestimentaire biologique et équitable, c’est un véritable engagement qu’ils définissent à travers le respect de l’environnement et de l’humain.  Clovis Lacoste ne porte pas le tee-shirt comme tout le monde.

Lire la suite ...

Redevenir maître de notre santé spoliée

Notre quotidien est rempli de produits, d’objets que nous utilisons naturellement sans plus jamais se poser la moindre question. Du gel douche le matin au diner du soir en passant par la crème de beauté ou le lit de bébé. Nous nous immergeons dans un monde rempli de petits poisons dont nous nous délectons en toute ignorance. Le Dr Patrice Halimi, chirurgien pédiatre à Aix en Provence et cofondateur de l’association Santé Environnement France (ASEF) qui compte aujourd’hui près de 3000 médecins, s’est penché sur la question de notre entourage et signe aux éditions Calmann-Levy « La grande détox ». Un univers dans lequel se cachent des ennemis perfides le plus souvent créés par les lobbyings industriels.

Lire la suite ...

Quand l’Eusko prévoit de sauver l’économie locale

De plus en plus de régions françaises mettent en place une économie parallèle pour faire vivre ses artisans locaux. C’est le cas du Pays basque qui vient de créer l’Eusko, une monnaie qui vise à redistribuer les biens à l’intérieur de la région. Emmanuel Castagnet est l’un des investigateurs et fervent défenseur de cette « monnaie locale ».

Lire la suite ...

Pourquoi manger local ?

Nos Aïeux étaient locavores de façon naturelle tout simplement parce qu’ils n’imaginaient  pas les facilités de la société de consommation. Toutefois ce confort a des limites, celles de notre santé. Aujourd’hui, les plus conscients le savent et reviennent vers l’essentiel… la consommation locale. Voici 5 raisons de consommer raisonné.

Lire la suite ...

Tout le bio dans le même panier

L’association Paniekitable existe depuis 2007 et s’appuie sur une idée simple : celle de la recherche de produits sains issus d’une agriculture raisonnée. C’est aussi autour de l’association Accès-Réagis, une démarche sociale par la réinsertion professionnelle. Olivier Gueguen est maraicher et encadrant pour Accès Réagis et particulièrement impliqué dans cette relation producteurs consommateurs qui pourrait bien trouver à terme une solution au mieux manger.

Lire la suite ...

Créez un système plus autonome avec la Biodynamie

Rudolf Steiner, père de l’agriculture biodynamique disait : « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». Considérer la ferme ou l’exploitation agricole comme un être vivant tel pourrait être le fondement de cette pratique aux outils naturels comme le mouvement de la lune. Gauthier Baudouin est formateur et coordinateur du pôle Préparations du Mouvement de l’agriculture biodynamique (MABD). Il nous éclaire sur cette technique de culture qui replace le végétal dans son état le plus naturel.

Lire la suite ...

Une sentinelle bienveillante pour lutter contre le cancer

Aider la recherche médicale contre le cancer en créant un panel de bénévoles prêts à se soumettre à des travaux, c’est l’action de Seintinelles. Cette plateforme de recherche collaborative est formée de Fabien Reyal, médecin-chercheur, Fabien Reyal, Guillemette Jacob et Lauriane Bassoleil, membres de la société civile, qui ont été directement ou indirectement concernés par la maladie. C’est une action qui a le mérite de faire avancer plus rapidement ceux qui cherchent les solutions de demain.


Lire la suite ...

Séniors non connectés : Découvrir l’e-communication

L’informatique est partout et le simple ordinateur de maison est presque dépassé par les smartphones et les tablettes. Tout va très vite dans l’univers multi média et il est parfois bien compliqué de prendre le train en marche.  C’est souvent le cas de certains séniors qui y voient un outil compliqué voire inaccessible. Le problème c’est l’isolement que cela fini par créer. Même les papiers administratifs se font de plus en plus par le biais du net.   L’association E-sénior, qui fête ses 10 ans cette année, a bien compris le problème, se proposant de venir au secours de ceux qui ne semblaient pas vouloir s’intéresser à cette communication virtuelle.

Lire la suite ...

Qui sème ses graines récolte la solidarité

Sébastien Wittevert est le créateur d’un concept économique nouvelle génération, celui de l’échange. Pour retrouver les gestes naturels de la production d’une alimentation saine, il propose un échange de semences végétales. Ainsi est né « Graine de troc »

Lire la suite ...

C’EST BON ESPRIT – Julien-Pierre Savin Co-fondateur

Vendre vos vieux objets ou ceux dont vous n’avez plus l’utilité pour les remettre dans un circuit d’économie circulaire, c’est un classique sur la toile, dans les petites annonces ou lors des vide-greniers. Mais lorsque cette opération devient solidaire, l ‘esprit de vente prend une toute autre dimension. C’est l’idée du site « CESTBONESPRIT » qui a mis au point un système de vente entre vendeurs amateurs et acheteurs passionnés à travers un don associatif. Une idée qui porte ses fruits et s’inscrit dans une véritable modernité sociale.

Lire la suite ...

Végétal sinon Rien

Nathalie Delecroix est coach en Hygiène Vital et avec Feu Jean-Marie Delecroix, naturopathe, elle s’est penchée sur les fondamentaux de la cuisine végétarienne. Une manière de faire un point sur les intérêts et les dérives d’une alimentation devenue incontournable d’une certaine philosophie de vie.

Lire la suite ...

L’Oignon qui vous sauve la vie ! 14 astuces naturelles

Ce bulbe de la famille des Amaryllidaceae n’est pas juste un releveur de plat dans la cuisine, mais c’est aussi un incroyable partenaire que nos grand-mères utilisaient pour bon nombre de remèdes miracles. L’oignon est un antidouleur et un décongestionnant. Voici 14 utilisations particulièrement efficaces extraites du cahier de « Remèdes de bonne femmes » de Martina Krcmar.

Lire la suite ...

Estelle Lefebure … No Glu

Elle a été l’égérie de Thierry Muggler, a défilé et posé pour les plus grands couturiers, Estelle Lefebure est aussi comédienne et animatrice et recordman des couvertures du magasine ELLE français. Mais cette maman est avant tout dans une recherche de plénitude qui la pousse aujourd’hui à signer chez Flammarion « Orahe », une méthode de bien-être physique et alimentaire. Star No Glu, Estelle se livre pour Prends en de la Graine sur son régime alimentaire et ses astuces de bien-être.

Lire la suite ...

Pourquoi la Denise conserve vos légumes plus longtemps ?

Deux amies, de l’autre côté de l’Atlantique, qui se penchent sur la manière dont on peut au plus juste conserver ses végétaux et éviter le gaspillage alimentaire, c’est ce qu’on fait Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc. Elles ont créé la société Jarre et surtout le concept de « La Denise » un meuble de conservation très astucieux qui pourrait bien débarquer en Europe plus vite que prévu. Rencontre autour d’un succès annoncé.

Lire la suite ...

L’Ego convaincu d’être Dieu

Rencontre avec Lise Bourbeau

Auteure de 24 best-sellers, Lise Bourbeau est véritablement l’une des papesses du langage du corps. Grâce à son école « Ecoute ton corps » elle a aidé dans plusieurs pays, des milliers de personnes à dépasser des blocages de vie. L’auteure du fameux « Les 5 blessures » poursuit son œuvre avec la sortie de « La guérison des 5 blessures ». Il était donc incontournable d’aller mieux comprendre ce qui se cache dans les méandres de nos émotions.

Lire la suite ...

« L’Habitat participatif, c’est du temps face à l’argent »

Afin de réaliser leurs rêves et s’offrir le logement idéal, certaines personnes décident de se regrouper pour devenir propriétaires ensemble. Ce groupe de futurs voisins s’engage dans une véritable aventure de logement moderne. Des sociétés de conseils se mettent en place pour les suivre et les soutenir dans une démarche pas toujours facile. C’est le cas de Julien Maury de la société COAB que nous sommes allés rencontrer.

Lire la suite ...

1, 2, 3... Découvrez !

Un concept innovant !

Des producteurs locaux, une terre fertile, la biodiversité respectée pour un cocktail de bien-être dans votre coffret. Découvrez-le en détails ... 

Lire la suite ...

Les magasins de producteurs : quand les agriculteurs créent ensemble leur propre réseau de vente


Les agriculteurs cherchent à se rapprocher des consommateurs afin de permettre une consommation plus juste de leur production. Aujourd’hui ils se mutualisent pour créer des magasins de producteurs. « Terre d’envies » est un réseau qui regroupe et fédère les 110 magasins de producteurs présents sur la région Rhône Alpes. De nouveaux contacts sur d’autres régions laissent entrevoir un accroissement de cette initiative. Carine Montet, coordinatrice de « Terre d’envie » nous éclaire sur cette démarche respectueuse du producteur et du consommateur.


Lire la suite ...

La Provence face à l’éthique de ses saveurs

Rencontre avec Robert Prades président de l’Académie de Provence : 

C’est sur trente-deux hectares entre Gassin et St Tropez, dans le Var que vient de naître l’Académie de Provence. Sous la présidence de Robert Prades, c’est un lieu véritablement destiné à la cuisine, mais plus encore au respect des produits et de saveurs qui font la force de la Provence. C’est l’ouverture vers tous ceux qui jouissent d’une éthique et d’une envie de transmettre. Rencontre avec celui qui fait rimer plaisir et terroir.

Lire la suite ...

Consommez local en un clic !

Nous sommes de plus en plus habitués à faire nos courses sur internet et à se faire livrer pour gagner du temps et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une alimentation saine, tracée et qui respecte l’environnement et notre santé. Imaginez que tout cela devienne compatible, se faire livrer des produits frais, locaux en passant par la toile. C’est ce que propose une jeune entrepreneuse en créant Oclico.

Lire la suite ...

« Prends en de la graine » la graine qui se feuillette

 « Prends en de la graine » est né sur internet il y a deux ans pour mettre en lumière ceux qui  se chargent de modifier nos mauvaises habitudes, bousculer nos croyances et transformer le monde par des initiatives concrètes.

Aujourd’hui, fort de l’intérêt qu’il suscite, « Prends en de la graine » devient un magazine semestriel, une version papier, un bel objet végétal et organique que chacun aura envie de collectionner.

Lire la suite ...

Un « P’ti voisinage » qui facilite le lien

Souvenez-vous de l’époque ou villes et villages avaient pour point commun le lien humain. Cette époque où l’on s’intéressait à son voisin et où l’on s’apercevait de son absence ou de ses souffrances, une époque où internet était remplacé par les services que chacun pouvait se rendre pour faciliter le quotidien. Cette époque tristement révolue est pourtant sur le point de reprendre de la vigueur grâce à une équipe à peine trentenaire qui a décidé de changer nos habitudes en élaborant depuis février 2014 un réseau nommé « Mon p’ti voisinage ».

Lire la suite ...

Le végétal descend dans la rue

Terminé les rues sombres, grises rongées par le béton. Aujourd’hui les habitants veulent reprendre le pouvoir de l’élaboration de leur paysage urbain pour s’y sentir mieux. L’association « Mon jardin dans ma rue » a bien compris le problème et propose un soutien à la végétalisation des quartiers. L’idée est née au départ d’une start-up « Green City Zen ». « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un aspect plus associatif. L’image associative permettait une plus grande ouverture », précise le porteur de projet Guy Lecurieux-Lafayette. La société, quant à elle, s’inscrit dans la production du matériel permettant la mise en place des projets.

Lire la suite ...

Nos petites actions font le « RESPECTS »

Miser sur des actions individuelles pour faire avancer le monde vers une conscience sociale et écologique telles pourrait être les batailles de l’association « RESPECTS ». Jacques Solomiac, infographiste est à l’origine de cette initiative.

Lire la suite ...

Mes compétences au service de tes actions

Le mécénat, c’est l’art d’aider ou de promouvoir. Si le mécénat se consacre à l’origine aux créations artistiques, il peut se décliner dans bien des domaines. Aujourd’hui, c’est l’entreprise qui peut proposer du mécénat, non pas sous forme de subventions financières mais de mise à disposition de compétences professionnelles ou personnelles. On estime que 30% des entreprises de plus de 25 salariés font du mécénat en France et parmi celles-ci 18% du mécénat de compétences des entreprises qui font du mécénat feraient du mécénat de compétence.

Lire la suite ...

CforGood, la révolution positive

Créé en octobre 2015, cela fait pourtant plus d’un an qu’Allan travaille sur un concept novateur « CforGood ». Avec 5€ chaque mois vous devenez un véritable acteur d’un monde en marche pour une société responsable et respectueuse. Nous avons rencontré son créateur, un garçon bourré d’ambitions positives qui a lancé une campagne en Crowfunding pour permettre à sa société d’avoir les moyens de rassembler ceux qui militent pour un autre monde.

Lire la suite ...

Pourquoi les enfants de Mouans-Sarthoux mangent en conscience

La commune de Mouans-Sarthoux dans les Alpes Maritimes a été, en 2011, la première commune de plus de 10 000 habitants à proposer écoliers mais aussi à ses employés municipaux des repas 100% bio. Cette démarche s’associe à une réflexion sur la conscience agricole et alimentaire. Gilles Perole est adjoint de la commune chargé de l’éducation. Nous sommes allés à sa rencontre pour connaître les dessous de cette « révolution » qui donnera peut-être de belles idées à d’autres communes.

Lire la suite ...

RÉCUPÉRER ET RECYCLER POUR CRÉER DES SACS 

Hélène de Lamourère est une chef d’entreprise responsable. Elle est la créatrice de Bilum, une entreprise qui redonne aux matières jetées une seconde vie. Le mot Bilum vient de Papouasie, il représente un grand sac précieux fabriqué en fibre de ficus et qui peut servir à renfermer des substances magiques. Et justement les sacs ont été à l’origine du projet de cette femme enthousiaste qui, dix ans après la création de Bilum, est plus certaine que jamais d’être à sa place.
Lire la suite ...

Zoom sur une pratique encore peu connue : Le Shiatsu


Vous avez surement déjà entendu parler du « Shiatsu », qui se traduit en français par « pression des doigts » (shi= doigt et atsu= pression). C’est une technique de soin énergétique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Ce soin vise à maintenir ou améliorer le bien-être et à apaiser les tensions et les douleurs en stimulant des points précis situés sur des lignes énergétiques, appelées « méridiens », quadrillant l’ensemble du corps. 
Nous avons assisté à une séance de shiatsu sur un cheval. L’occasion de nous intéresser de plus près à cette pratique encore peu connue. Rencontre avec une praticienne passionnée, Lisa Palot.
Lire la suite ...

Femme de Bretagne lève-toi !

Les bretonnes sont-elles plus entreprenantes ou cherchent-t'elles une plus grande liberté professionnelle ? C’est peut-être ce qui se démarque du réseau social et collaboratif «Femmes de Bretagne ». Marie Eloy est directrice de cette récente initiative qui offre aux femmes un portail de soutien et de communication pour optimiser leurs créations professionnelles.


Lire la suite ...

Nouvelle tête pour Toulon !

Lorsqu’une ville s’octroie un lifting et un vrai projet social et culturel, c’est une petite révolution. C’est ce qui arrive au cœur de la ville de Toulon, 3ème ville de la région PACA et port militaire, qui voit son cœur s’ouvrir à un commerce créatif. Lire la suite ...

Ellen Frémont : Vegan Life

Ellen Frémont fait les délices de certaines pages du Magazine Prends en de la graine. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier  « Saveurs Vegan » aux éditions Larousse, c’est aussi une blogueuse hors pair qui anime une publication aussi esthétique que gourmande ...

Lire la suite ...

Antoinette Layoun : Une enfant soldat devenue ambassadrice de la paix

Il est des rencontres qui vous marquent par la force qu’elles dégagent. Des histoires dont la destinée est à elle seule une leçon d’humanité. Antoinette Layoun fait partie de celles-là. Enfant soldat au Liban, devenue ambassadrice de la paix, cette femme de lumière est devenue thérapeute et maître de Yoga. Elle a récemment remporté au Canada, sa terre d’accueil, le Prix du public pour la paix en 2016. Elle se tourne aujourd’hui vers la parole juste qu’elle distille dans ses enseignements. A travers un parcours hors du commun, c’est une leçon de vie qu’elle offre aujourd’hui. Lire la suite ...

La colère, une magnifique énergie

Valérie Dupont est biologiste de formation. Souffrant de migraine, elle découvre le magnétisme qui la guérit. Elle se dit alors qu’il manque un aspect dimensionnel à sa pratique. Découvrant la méditation et la kinésiologie, Valérie réapprend à vivre et s’ouvre à la kinésiologie et l’acupuncture. Elle s’intéresse très vite à une émotion commune à tout à chacun, la colère, et signe « Bienheureuse colère », un ouvrage pour aider à mieux la cerner et l’accepter. Lire la suite ...

La France sur le marché de l’élevage d’insectes

La France pense déjà à conquérir le marché des insectes. Si la production reste encore à destination d’une niche, deux entreprises ont décidé d’investir le territoire tant à la destination des élevages animaux que pour la consommation humaine. Romain Fessard est le fondateur, depuis 2009, d’« Insectes comestibles.com » et Alexis Ango est cofondateur de la société Ynsect. Lire la suite ...

Nadia Remadna, une mère en brigade

« Si nous n’agissons pas, nous nous préparons à une guerre civile » 

Nadia Remadna est une femme en colère mais une colère constructive et créative. Pour assurer une action concrète au sein des quartiers qu’elle veut aider, elle a fondé la Brigade des mères. Avec un groupe de femmes, elle agit auprès des familles exposées à l’échec scolaire, mais aussi auprès des femmes victimes de violence conjugales ou encore des jeunes livrés à eux même faisant le lit de la radicalisation. Nadia Remadna écoute et accompagne pour que les quartiers sortent de la stigmatisation sociale.
Lire la suite ...

Linda Fali présidente de « Ni pute, ni soumise »

« L’égalité entre les hommes et les femmes n’a jamais été plus en danger qu’aujourd’hui » 


 Le 4 octobre 2002, Sohane, 17 ans, meurt brûlée vive dans un local à poubelle de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine. Les raisons de sa mort, le dépit amoureux dont souffre son petit copain devenu meurtrier. De ce drame et ce choc nait un mouvement : Ni pute, ni soumise. 14 ans après, le combat n’a jamais eu autant de sens pour porter la parole des femmes des quartiers. Aujourd’hui Linda Fali, militante de la première heure, est la nouvelle présidente de ce mouvement. Consciente de la montée de la violence et de l’intolérance, cette femme se bat sur l’échiquier d’une politique à deux vitesses.
Lire la suite ...

Claire Diterzi : créatrice virile en liberté

Claire Diterzi a une voix à la personnalité déchirante, son univers créatif est sans cesse renaissant, sa musique est signée du sceau des inventeurs, ses mots transportent vers des mondes parallèles. Elle est toutes les femmes à la fois. Artiste née du mouvement punk rock, compositrice pour Philippe Découflé et première artiste musicienne à avoir obtenu une résidence à la Villa Médicis de Rome, en 2010, Claire Diterzi en impose par sa liberté. Et quand ses 69 battements par minute résonnent, ils touchent ceux qui cherchent dans l’art la profondeur de l’être. Lire la suite ...

Lorsque les cuisines ouvrent les frontières… et leur coeur

A l’occasion de la journée mondiale du réfugié du 20 Juin, l’association Food Sweet Food organise sa seconde édition du Refuge Food Festival.
Cette initiative autour de la gastronomie offre l’opportunité à des chefs de rencontrer leurs confrères venus de pays en guerre comme la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak ou encore la Somalie.
Lire la suite ...

Merci, Madame !

Simone Veil… l’immortelle 

Il y a un an nous rencontrions la journaliste Sarah Briand qui a consacré un film documentaire puis un livre à Simone Veil. Elle est allée à la rencontre des proches de l’ancienne ministre, historiquement reconnue à travers son combat pour les femmes, afin d’en dresser un portrait plus intime, entre blessures, victoires et engagements politiques. Nous avons tenu à vous livrer cet entretien pour rendre hommage à celle qui restera à jamais l’emblème de la cause féminine.
Lire la suite ...

Le combat d’une mère, le courage d’une femme

Au cœur de l’histoire de Nadège Boizot 


Elle est confortablement installée dans un fauteuil goûtant à une fin de journée et un repos bien mérité. Nadège Boizot a le regard qui sourit et le visage apaisé de ceux qui ont la connaissance. Pourtant la vie de cette femme si sereine aujourd’hui, a ressemblé à un long combat contre la maladie. La sienne, celle de sa mère et celle de sa fille, premier enfant au monde ayant reçu une greffe cœur poumon. Nadège préside depuis 1987 une association qui a pour but de soutenir toutes les familles touchées par des problèmes de santé qui exigent des frais importants non reconnus par la protection sociale de leur pays. « Aurore espoir », du nom de sa fille, constitue la sève de cette femme résolument insoumise et bienveillante.
Lire la suite ...